Par Kiki Kienge
Touché par des semaines sans pluies, l’Afrique australe traverse une longue période de sécheresse, qui risque de mettre en difficulté les réserves de maïs et farine, aussi à genoux l’économie du pays.
Pour rappel, le maïs est la base de l’alimentation des pays de la sous-région, comme la République Démocratique du Congo, le Malawi et autres, où la purée à base de farine de maïs (Ugali, Nshima) est consommé a chaque repas.
Le ministre de l’Agriculture Reuben Phiri, a pris cette mesure mardi passé, qui limite toute exportation jusqu’à ce qu’une évaluation approfondie de la récolte à venir soit réalisée :
« En raison de la situation actuelle, le gouvernement continuera de placer l’intérêt du pays avant tout. À cet égard, il a restreint l’exportation de grains de maïs et de farine de farine ».
Le gouvernement Zambien va déployé des patrouilles d’agents de sécurité pour garder toutes ses frontières, notamment avec sa voisine RD Congo la plus grande importatrice de farine et maïs, afin d’éviter la contrebande.
Du côté Congolais qui est aussi touché par cette sécheresse, aucune mesure ne serait encore prise par les autorités, tant locales et nationales sur le sujet.
La RD Congo, dans le Grand-Katanga et Grand-Kasaï, est t le pays qui souffre le plus d’une crise de maïs et de sa farine, que les autres pays de la sous-région, puisque dépendante en grande partie de l’importation du maïs et farine de l’Afrique du Sud et de la Zambie.