Par Kiki Kienge
« Le pouvoir au Rwanda est tenu par les Tutsi, qui veulent dominer sur les Hutu, » Zénon Mukongo, Ambassadeur de la RDC aux Nations Unies.
Le Représentant permanent de la République Démocratique du Congo aux Nations Unies, l’Ambassadeur Zénon Mukongo au cours de la réunion du Conseil de sécurité, organisée le mardi 20 février 2024 à New York, consacrée à la situation de la République démocratique du Congo, n’a pas gardé sa langue au froid.
L’ambassadeur Congolais a réagi aux accusations lancées par la représentation Rwandaise, affirmant qu’en RD Congo les Tutsi seraient dirimés et tués sur base de leurs faciès, notamment défendant la présence sur le sol Congolais des militaires de l’armée Rwandaise aux côtés des rebelles du M23.
Pour la diplomatie du Rwanda, la présence des ex-FDLR en RD Congo aux frontières avec leur pays, serait une menace pour sa sécurité nationale, Kigali aurait peur que les membres du FDLR par esprit de vengeance et quête de pouvoir, revinssent dans leur pays pour perpétrer un autre génocide comme en 1994.
Intervention Congolaise à la réunion du Conseil de sécurité du 20/02/2024 :
- En RDC, contrairement au Rwanda, il y a plus de 450 tribus qui cohabitent et vivent ensemble. Le Rwanda ne peut pas prétendre venir au Congo régler des problèmes ethniques qui se posent chez eux au Rwanda. Les Tutsi s’opposent aux Hutu au Rwanda parce que les Tutsi sont minoritaires. Le pouvoir au Rwanda est tenu par les Tutsi, qui veulent dominer sur les Hutu. Vous ne ferez jamais cela au Congo. Les Tutsi congolais sont Congolais, ils ne sont pas Rwandais. Le Rwanda n’a aucun droit de prétendre venir régler des problèmes des tribus au Congo, en traversant les frontières. Nous ne vous le permettrons jamais. Notez tout simplement que les problèmes de Tutsi Congolais seront réglés au Congo par des Congolais à l’intérieur du territoire congolais. Restez chez vous !
- Le Représentant du Rwanda a peur de la rhétorique, il évoque des menaces qui ont été proférées contre le Rwanda qu’ils prennent au sérieux. Mais eux, ils ont envahi le territoire d’un pays, la #RDC. Ils sont sur notre territoire avec armements, avec troupes, avec missiles et disent avoir peur de la rhétorique! Nous prenons bonne note de cela. Enlevez vos troupes de la RDC et vous n’aurez plus peur de la rhétorique !
- S’agissant du blocage du Processus de Luanda, tout le monde est témoin, y compris le Conseil de sécurité, que c’est le Rwanda qui, dans sa folie de grandeur, a continué à armer le M23 pour bloquer ce processus dans lequel nous étions tous engagés. Ce processus a des étapes mais le Rwanda n’a obéi à rien. La vérité est connue de tous: les Rwandais sont au Congo pour piller les richesses, les minerais stratégiques qui gisent dans le sous-sol de la République Démocratique du Congo.