Par Kiki Kienge
C’est a préciser que le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi avait souligné à Addis Abeba en marge du 37e sommet ordinaire des chefs l’État et de Gouvernement, que « ça ne serait pas à n’importe quel prix » cette disponibilité de son pays à un dialogue avec le Rwanda, pays que la RD Congo accuse de soutien aux rebelles du M23 et donc véritable promoteur de l’insécurité dans l’est du Congo.
« Une guerre importée en RDC par le Rwanda qui cause de la souffrance au peuple Congolais pendant près de trois décennies, et tout ceci à cause d’un individu (Paul Kagame) et de son régime, » a précisé Madame Tina Salama.
Voilà que ce lundi 19/02/2024, la porte-parole du président Congolais, Madame Tina Salama vient d’annoncer la disponibilité de la RDC à un dialogue avec le Rwanda et pas avec les rebelles du M23 soutenus par Kigali :
« Le Président Tshisekedi a souligné qu’il ne dialoguera pas avec le M23 qui n’est qu’un chiffon vide, mais avec le Rwanda, mais pas à n’importe quel prix. Le Président rwandais est revenu sur sa rhétorique habituelle des FDLR et s’en est presque pris aux troupes de la SADC en RDC. »
D’ici à la fin de ce mois de février, les présidents de l’Angola en tant que médiateur, devraient rencontrer à Luanda cette fois-ci pour la poursuite des travaux du mini-sommet d’Addis-Abeba, ensemble ses deux homologues Congolais et Rwandais.
Tina Salama a notamment considéré positif et encourageant, la pression des États-Unis sur le régime de Paul Kagame suite au communiqué de Washington, qui demande à Kigali le retrait de ses troupes sur le sol Congolais et son soutien aux rebelles du M23.
Pour conclure, la porte-parole du président Tshisekedi croit fermement bientôt à un retour de la paix dans l’Est du Congo.