Par Kiki Kienge
« Impossible de défendre une ferme de choux » ;
C’est par cette phrase que l’opposant emblématique Sud Africain, Julius Malema a exprimé son souhait de voir les militaires de son pays du retour à la maison, abandonnant ainsi la République Démocratique du Congo en guerre, malgré les accords militaires de la SADC.
Le gouvernement Sud Africain a déployé près de 3 000 soldats dans l’Est de la RD Congo, afin de combattre les rebelles du M23, une décision très controverse et tant critiquée même nombreux hauts cadres de l’ANC, Parti au pouvoir.
Premièrement pour le coût de 2 milliards de rands (plus ou moins 106 millions $US) de dépenses pour un pays qui traverse des difficultés financières, mais notamment pour la campagne électorale en cours, dont cette décision de Cyril Ramaphose risque de donner de l’eau au moulin du Parti de l’opposition de Julius Malema, l’EFF.
« Les soldats sud-africains déployés en République démocratique du Congo (RDC) doivent être retirés immédiatement car ils ne sont même pas en état de défendre une ferme de choux, » a déclaré Julius Malema.
Pour l’opposant, les militaires Sud Africains sont mal formés incapables au point qu’on ne peut même pas leurs faire confiance pour protéger une ferme de choux, mais surtout pour ce genre de mission en RD Congo.
Malema continu accusant le président Ramaphosa d’envoyer ses compatriotes innocents à la mort en RD Congo.
C’est suite à l’annonce de la mort de deux soldats de l’armée Sud Africain (SANDF), qui ont été tués par une bombe de mortier lancée par les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise à l’intérieur de leur base en dans l’Est de la RD Congo.
Pour Julius Malema, l’armée de son pays n’est pas en mesure de faire face à ce conflit au Congo, qui enregistre un fort déploiement de groupes armés et armées étrangères, pour lui le gouvernement Sud Africain devrait se retirer de ce cambouis Congolais.
« Le déploiement de soldats sud-africains en RDC est irrecevable, il doit être retiré avec effet immédiat. Ce n’est pas que l’Afrique du Sud n’est pas censée se déployer en RDC, mais nous n’avons pas l’armée. Notre armée ne peut pas s’occuper des choux. » Juluis Malema
L’opposant continu ;
« Donc, vous allez tuer ces pauvres enfants, ils sont envoyés là-bas pour être tués parce qu’ils ne sont pas correctement formés. Ils doivent rentrer chez eux et nous devons arrêter le déploiement militaire jusqu’à ce que nous soyons en forme et en bonne santé »
Pour conclure ainsi ;
« Regardez le soldat sud-africain qui marche, vous voyez un homme démoralisé qui porte un fusil et vous verrez que ce fusil est lourd sur lui, il n’est même pas en état de porter ce fusil. Ils sont en train de les tuer. Cyril Ramaphosa veut donc tuer nos enfants en RDC. Ces rebelles vous achèveront en RDC parce qu’ils sont bien équipés. Regardez, maintenant ils viennent même nous chercher dans notre propre base. »