Par Kiki Kienge
Le 4 février dernier, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et le facilitateur du processus de paix de Nairobi de l’EAC, l’ancien président du Kényan Uhuru Kenyatta, ont eu un entretien téléphonique pour discuter du conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo, les deux personnalités ont échangé notamment sur processus de Nairobi encore dans l’impasse et du comment résoudre la crise Congolaise ensemble avec les autres présidents de la région.
Ce mercredi 7 février, Uhuru Kenyatta s’est rendu à Entebbe afin de rencontrer le président ougandais Yoweri Museveni, dont son pays est impliqué à fond dans cette crise de l’Est de la RD Congo.
L’Ouganda ayant fait partie de la mission militaire de l’EAC, se retrouve notamment en RD Congo avec son armée sur invitation spéciale de l’État Congolais, une mission qui a toujours été renouvelée par les autorité de Kinshasa.
Mais pour plusieurs Congolais sceptiques, l’Ouganda et son président Museveni ne sont des anges pour la RD Congo, ils joueraient un double jeu malsain dans le pays de Lumumba ; d’un côté ils soutiendraient quelques rébellions dans la partie Orientale du Congo, notamment la prise et le maintien de Bunagana par les rebelles du M23, de l’autre feraient le jeu du Rwanda et de son président Paul Kagame.
Selon certaines sources, Uhuru Kenyatta aurait avancé comme un des motifs du non-avancement du processus de paix de Nairobi, que l’armée Congolaise (FARDC) puisse collaborer militairement avec des milices comme les fameux Wazalendo, dont le gouvernement Congolais devrait désarmer et démobiliser selon les accords-cadres du processus de Nairobi.
Dans un post son profil X, Yoweri Museveni a parlé de cette rencontre avec facilitateur du processus de paix de Nairobi ;
« Cet après-midi, à la State House d’Entebbe, j’ai rencontré le facilitateur du processus de paix de Nairobi dirigé par la CAE, S.E. le Président (à la retraite) Uhuru Kenyatta, pour discuter du mandat régional et des récents développements dans l’est de la RDC. »