Par Kiki Kienge
Après l’Afrique du Sud, le Kenya et le Rwanda, le Chinois Build Your Dream (BYD), un des plus grands constructeurs au monde de véhicules électriques, a annoncé son expansion au Rwanda dans sa conquête du marché des pays d’Afrique de l’Est.
L’entreprise Chinoise a posé son choix de s’implanter dans ces pays de l’Afrique Austral, suite à la volonté des autorités du développement durable et d’une bonne atmosphère économique et leur performance dans la lutte contre la corruption.
BasiGo Mobility, l’un des services de transport en commun électriques qui utilise les bus BYD, s’est installé en Afrique du Sud en juillet 2023, il a aussi étendu son réseau au Rwanda pour remédier à la pénurie de flotte des bus de transport en commun dans le pays, notamment en partenariat avec un constructeur automobile Associated Vehicle Assemblers (AVA), pour un projet d’assemblage des bus à Mombasa au Kenya.
Build Your Dreams est notamment en train de conclure des accords pour l’achat de six mines de lithium en Afrique pour la fabrication de ses batteries de lithium-ion. Le géant Chinois n’a pas encore révéler le nom des six pays africains qui font objets des négociations d’acquisition des gisements de lithium, cela jusqu’à la signature finale des contrats.
Madame Sandrine Mubenga, Directeur Général de l’Agence de Régulation de l’électricité en RD Congo, a notamment exprimé sur le réseau social X, sa peine de voir son pays presque ignoré des géants internationaux du domaine dans leurs choix de s’installer en Afrique, vue que la RDC possède les plus grands gisements au monde des minerais utilisés dans la chaîne de valeur des véhicules, batteries et toutes sortes de produits électroniques :
« Un géant des véhicules électriques dans le monde, BYD (Build Your Dream), s’installe en Afrique, près de la RDC. Ça me fait mal ! »
Est-ce un problème de corruption endémique en RD Congo, d’insécurité, de politisation des administrations et entreprises étatiques ou de diplomatie qui font du pays de Lumumba, un far-west où on ne vient que « piller » ses ressources, sans presque y introduire des véritables investissements pour la création d’emplois pour la population Congolaise et le développement du pays ?
CFAO Mobility en association avec le constructeur Chinois de véhicules électrique et de batteries, a inaugurer notamment ce 25 janvier 2024, un showroom de la première concession automobile BYD (Build Your Dreams) au Rwanda à Kigali dans le quartier de Kicuriko.
« sommes fiers d’être les premiers au Rwanda à distribuer ce type de véhicule électrique et l’ensemble de ses services associés. Nous avons conçu cette concession à Kigali comme un lieu dédié à la découverte des véhicules BYD, alliant modernité, confort et économie d’usage. Il est très important pour CFAO Mobility au Rwanda de participer ainsi à la transition énergétique du pays et d’accompagner nos clients qui souhaitent passer à l’électrique, » a déclaré Srinivas Cheruvu, Directeur Général de CFAO Mobility Rwanda.
Dans le projet, au moins 200 bornes électriques et autres accessoires pour le rechargement des véhicules, seront installés d’ici là dans la capitale Rwandaise par le vendeur, CFAO Mobility.