Par Kiki Kienge
L’information avait été lancée par le Zman Yisrael, médias en hébreu en ligne du prestigieux Times of Israël.
« Des responsables israéliens affirment avoir eu des pourparlers secrets avec le Congo et plusieurs autres pays pour, éventuellement, accueillir des Palestiniens de Gaza, » pouvons-nous lire dans l’article du Zman Yisrael.
« Le Congo sera disposé à accueillir des migrants et nous sommes en pourparlers avec d’autres, » aurait déclaré une source bien informée au sein du cabinet de sécurité d’Israël dans le même article.
Mise à part la crédibilité du journal israélien, l’ambiguïté serait sur la précision du nom Congo comme pays, qui en Afrique existe deux pays avec le même nom ; la République Démocratique du Congo avec comme capitale Kinshasa et la République du Congo qui elle a comme capitale, Brazzaville.
Une ambiguïté qui fait polémique dans le pays de Lumumba, la RD Congo qui traverse déjà des décennies de guerre et dont on trouve un des plus grands mouvements déplacés interne, qui se compte en millions de citoyens Congolais exilés sur leur propre sol.
Chose qui a fait réagir le porte-parole du Gouvernement Congolais, Patrick Muyaya ministre de l’information afin d’essayer de calmer sa population ;
« il n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement Congolais et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol Congolais. »
Du coté israélien, c’est un haut responsable du pays qui a démenti ce mercredi dernier, l’information du Zman Yisrael sur des possibles pourparlers avec le Congo, pour discuter de la possibilité de relocaliser des milliers de Gazaouis dans ce pays africain et dans d’autres pays :
« Il y a ceux en Israël qui pensent qu’il y a une volonté de la part des Gazaouis d’émigrer volontairement », a déclaré le responsable lors d’un briefing aux journalistes israéliens, sous couvert d’anonymat. C’est une illusion sans fondement à mon avis. Aucun pays n’absorbera 2 millions de personnes, ni 1 million, ni 100 000, ni 5 000. Je ne sais pas d’où m’est venue cette idée. »
Ce haut responsable Israélien poursuit :
« Cela pourrait être entre le Congo et les Gazaouis, mais Israël ne mène aucune discussion avec aucun pays sur cette question. Je ne veux pas dire que c’est faux, mais cela ne peut pas être à travers nous [Israéliens] puisque nous n’avons aucun lien avec eux [Les Congolais]. »
Un démenti qui pourrait laver Israël, mais qui en réalité ne met fin à des possibles négociations en cours pour un envoi des Gazaouis en Afrique et au Congo, qui se ferait directement entre les autorités de Gaza et des pays africains.
Voilà que ce même vendredi 05 janvier, un autre média palestinien cette fois-ci, le Quds News Network (QNN) parle des pourparlers en cours pour le même motif élucidé dans notre article, entre Israël avec le Rwanda et le Tchad :
« Israël s’engage dans des négociations avec le Tchad et le Rwanda pour faciliter le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza. »