Par Kiki Kienge
Encore en conflit juridique avec le groupe Australien AVZ MINERAL, sur la volonté de dissoudre la coentreprise DATHCOM SA, dans laquelle est représenté notamment DATHOMIR société du citoyen Chinois Simon Cong, la COMINIERE avance dans sa stratégie ignorant les injonctions de la Cour de Commerce de paris, qui avait jugé le statu quo avant l’éventuel arbitrage.
La congolaise d’exploitation minière qui représente l’État Congolais dans l’exploitation du gisement de lithium de Manono, a octroyer à sa nouvelle coentreprise MANONO LITHIUM (ZIJIN 61% des parts et COMINIERE 39%) créée par l’annonce d’un simple communiqué de ZIJIN MINING en date du 23 Octobre 2023, la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga, ainsi que la réhabilitation de la route de 80 km qui mène de Manono au barrage hydroélectrique situé dans le village de Mpiana Mwanga.
« Il est rapporté que d’août à octobre 2022, COMINIERE SA, entant que titulaire de la concession de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga(Les numéros de Certificat d’enregistrement des concessions originaux:PC1335, PC1336, PC1337 sont valables du 7/05/2016 au 6/05/2041. Et conformément aux lois du République Démocratique du Congo, après l’expiration, le possesseur peut les renouveler auprès de service compétent des titres immobiliers) a lancé un appel d’offres de la réhabilitation et de la reconstruction de cette centrale. Après l’évaluation publique et analyse des soumissions, la société conjointe entre Zijin Mining et COMINIERE SA a remporté ce marché. Les travaux de réhabilitation de la route Manono – Mpiana Mwanga ont commencé et ont connu de grands progrès. » Déclaration de presse de la COMINIERE SA.
Pour rappel, AVZ POWER SAU filial du groupe de Perth AVZ MINERAL LIMITED, avait signé un accord pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga avec le ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité de la RD Congo.