Par Kiki Kienge
« Si le peuple décide, même si nous refusons c’est ce même peuple qui va décider aux élections, on ne peut pas refuser, on devra se plier à cette décision. » Denis Mukwege.
Est-ce encore l’ego de l’un, le scepticisme ou peut-être la sagesse de l’autre qui bloque encore la possibilité d’une union politique sur une candidature commune entre Martin Fayulu et Denis Mukwege ?
Le candidat à la présidentielle de décembre 2023, Denis Mukwege s’est exprimé sur les prochaines élections en République Démocratique du Congo, des questions sur la possibilité d’une union avec Martin Fayulu pour une candidature commune à l’opposition entre les deux, lui ont été posées.
Rappelons que cette candidature commune et unique de l’opposition, est encore souhaitée et voulue par la majorité du peuple Congolais, mais après la rencontre de Pretoria en Afrique du Sud des représentants des leaders de l’opposition, trois branches presque opposées se sont distingué,la première est celle qui soutient Moïse Katumbi, la deuxième celle du docteur Mukwege et la troisième de Martin Fayulu.
Sur une possible d’union avec Fayulu, Mukwege est et reste ouvert, nombreux avancent l’argument que le docteur Denis Mukwege et Martin Fayulu sont des amis, en politique est-ce celui un motif pour créer une alliance ?
À la question du journaliste Fabien Kuswanika, de savoir si le n°15 et 21 peuvent s’unirent pour faire 36 ?
Pour le prix Nobel Nobel ;
« Moi je pense que suis ouvert, je suis vraiment ouvert pour qu’on trouve une solution. Puisque nous savons bien que si nous sommes unis, les probabilités d’une victoire seront en notre faveur. »
Clin d’œil de Mukwege ; « Je sais que l’ami (Fayulu) est en train de nous suivre, peut-être s’il ne nous suit pas, il sait que moi je suis ouvert pour réaliser ce qui peut sauver le pays. »
Un message direct et franc du prix Nobel à Martin Fayulu ;
« Je pense qu’aller dans ces élections avec la logique « que ce n’est moi ou rien », c’est une erreur, il faut que nous soyons conscients que le pays est en danger. Je pense que s’il existe cette possibilité (d’alliance avec Fayulu), je ne peux qu’être en faveur. »
« Si c’est ainsi, pourquoi alors vous ne faite cette alliance avec Fayulu », question posée par un auditeur au docteur ;
« pour s’unir il faut deux personnes, il faut que leurs volontés se rencontrent, il y a des ponts entre moi et Fayulu, mais c’est deux personnes. »
Devons-nous conclure que Denis Mukwege et Martin Fayulu continuent à se parler, peut-être comme mais et politiciens, mais ne se sont pas encore rencontrer ni décider sur la question d’une possible union pour une candidature de l’opposition commune entre les deux ;
« Si nous étions rencontrés ensemble (avec Fayulu) sur ce plateau, là nous pouvions expliquer le pour que cette union jusqu’à aujourd’hui nous n’avons encore pris cette décision (…) cette possibilité n’est pas encore exclue. »