Par Kiki Kienge
Le bloc Katangais de l’Amérique du Nord, est une association communautaire qui regroupe les ressortissants de l’espace Grand Katanga au Canada et aux États-Unis, qui a ;
– comme vision avoir Katanga prospère, uni dans sa diversité, solidaire dans ses actions et engagé collectivement ;
– notamment comme mission d’accompagner les ressortissants Katangais vivants en Amérique du nord dans leur intégration et défendre les intérêts du Katanga partout dans le monde ;
– promouvoir les valeurs Katangaises et propulser le développement social, économique et politique du Katanga ;
– qui a comme valeurs, l’Intégrité, la Bravoure et le Travail ;
– et comme devise « Ensemble nous sommes plus fort »
Déclaration du Bloc Katangais sur les enjeux de l’heure
Le Bloc Katangais accorde un intérêt supérieur à l’actualité socio-politique en République démocratique du Congo, et tout particulièrement au processus électoral en cours dans ce pays.
- Même si beaucoup reste à faire, le Bloc Katangais se félicite de la mise en place d’un processus électoral inclusif, car un processus électoral transparent et inclusif est essentiel pour la légitimité du futur gouvernement ainsi que pour la stabilité du pays. C’est pourquoi l’organisme salue la décision de la Cour Constitutionnelle d’avoir validé toutes les candidatures y compris celle de Moise Katumbi dans le respect des règles du jeu démocratique.
- Dans la foulée, le Bloc a appris avec consternation les drames de Malemba Nkulu et Bukama dans le Haut-Lomami et Kasumbalesa dans le Haut-Katanga, théâtres des affrontements meurtriers. Pour le Bloc Katangais, ce tableau lugubre est le résultat d’un gouvernement et ses dirigeants dont toute l’attention a été absorbée par le déboulonnement qui, fait sans discernement, a même dévissé les vis de la sécurité. Il est vrai que nos candidats-président sont préoccupés par la guerre à l’Est du pays, mais le Bloc katangais les enjoint à ne pas oublier une guerre tout aussi dévastatrice venue avec le tribalisme, cette guerre interne matérialisée par tant de victimes du banditisme de la haine. Le futur gouvernement doit penser au renforcement de la sécurité interne, pilier de l’intégrité territoriale. Comment peut-on envisager de vaincre la guerre venue de l’extérieur avec un pays fragile dans ses frontières ?
- Il est impensable que dans un état normal du 21e siècle qu’un candidat soit interdit d’accès à des zones de la République, c’est ce qui arrive au candidat Moise Katumbi empêché de se rendre à Kasumbalesa et à Kananga. Le Bloc milite en faveur du respect des droits démocratiques, de la libre circulation des candidats et exprime son indignation face à ce comportement incivique.
- Soucieux de voir émerger un leadership nouveau et dynamisant, le Bloc applaudit la qualité des candidatures en l’occurrence, celle de M. Katumbi, M. Fayulu et du Dr Denis Mukwege, tous des candidats capables de mener ce pays vers des rivages plus sains.
Toutefois, le Bloc Katangais jette son dévolu sur la candidature de Moise Katumbi. En faisant ce choix, le Bloc Katangais est convaincu que vu sa feuille de route et son expérience avérée tant sur le plan politique que managérial, M. Katumbi peut briser les verrous des impasses dans lesquelles le pays a été enfermé depuis 5 ans, impasse sécuritaire, impasse économique, impasse sociale.
Les positions du Bloc Katangais sont dictées par ses valeurs démocratiques, par le rétablissement de l’unité nationale, ainsi que par la recherche d’un leadership fort et éthique qui guidera la République démocratique du Congo vers un avenir plus stable et plus prospère encore.
Fait à Ottawa Le 07 décembre,
2023 Le Bloc Katangais Canada-États-Unis.