Par Kiki Kienge
Pour rappel, la RD Congo risquerait notamment de payer au moins 10 milliards $US en arbitrage au groupe australien AVZ MINERALS, si rien n’est fait pour résoudre le blocage de l’exploitation du lithium de Manono, ou si la RD Congo décidait de vendre le projet au Chinois de ZIJIN bravant l’accord de Joint-ventue DATHCOM SA avec la société de Perth.
La société égyptienne de génie civil SAMCRETE va réclamer des millions $US portant plainte contre la RD Congo sur le contrat de construction de la RN1 de 188 km Mbuji-Mayi-Kananga.
Un contrat de 32 millions $US pour une route qui doit avoir une durée de 50 ans, dont un acompte de 27 millions $US devrait être versé pour le début des travaux.
Dans un communiqué du 23 octobre, l’IGF avait demandé au groupe égyptien SAMCRETE Engenering de justifier la somme de 24 millions $US mis à sa disposition pour la construction de la RN1.
Selon le directeur de SAMCRETE, l’IGF sans attendre la réponse de l’entreprise égyptienne, avait fait bloquer le paiement des 27 millions $US par la banque SOFIBANQUE, avançant des accusations « sans fondement » qui ont terni l’image de l’entreprise égyptienne même sur le plan international.
Voilà le groupe égyptien vient de décider d’aller en arbitrage contre les autorités de Kinshasa, afin de réclamer des dommages et intérêts évalués en plusieurs centaines de millions $.
Pour rappel, c’est en février 2021 que la signature entre FPI et la société SAMCRETE pour la construction de la RN1 t l’aménagement de la route Mbuji-Mayi – Kananga, avait eu lieu en présence du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi en visite au Caire.