Par Kiki Kienge
Dans dans un peu plus de deux semaines, devront avoir lieu les élections législatives et présidentielles en République Démocratique du Congo, des élections à un seul tour qui poussent les candidats de l’opposition à devoir se choisir un seul représentant pour avoir plus de possibilités de faire tomber le président sortant, Félix Tshisekedi candidat à sa propre succession.
Les représentants des candidats de l’opposition se sont retrouvés dernièrement en Afrique du Sud pour des concertations et préparer une rencontre entre leurs leaders, qui devraient se retrouver à Kinshasa. Par manque d’un accord entre les participants, Moïse Katumbi a vu l’adhésion de Matata Ponyo, Seth Kikuni, Franck Diongo et tout dernièrement de Delly Sesanga, qui ont désisté à leurs candidatures afin de soutenir celle de Moïse Katumbi.
De l’autre côté sont resté les deux autres candidats, Martin Fayulu et Denis Mukwege dont les partisans poussent à tout prix à faire une alliance et de choisir un seul entre eux pour être le représentant de leur camp à la présidentielle de décembre, chose encore difficile à entendre les coulissent des représentants des deux leaders.
Dans un Space sur le réseau social X organisé par Pharaon Amadja, après un appel au dialogue d’un intervenant aux candidats de l’opposition, le président Seth Kikuni a répondu ;
« Je vais coupé court avec beaucoup d’amertumes pour vous dire que la conciliation entre Katumbi et Fayulu ne serait pas possible qu’il faut même pas rêver, même si le Pape intervient ça ne sera pas possible. La question de la candidature commune avec les autres ça ne marchera plus, je ne sais pas comment le dire d’une façons assez polie, mais ce ne marchera pas.
Martin Fayulu ne peut pas accepter, Moïse Katumbi ne va pas accepter, il faut seulement se préparer qu’il y aura deux blocs ou trois blocs et ce n’est pas aussi grave que ça, les Congolais devront faire leurs choix entre l’un et l’autre candidat de l’opposition. Le mal a déjà était consommé d’une certaine manière, chacun maintien sa position jusqu’au bout et la campagne continue.
Je ne peux pas vous donner espoir qu’il y aura une candidature unique qui va réunir autour d’une même table Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Denis Mukwege ; il se peut que Denis Mukwege puisse se réunir avec Martin Fayulu, c’est possible ; il se peut que Denis Mukwege puisse rejoindre notre camp, c’est possible. Tout est possible sauf une candidature commune qui va réunir toutes ces personnes-là.
C’est une mission impossible, oubliez même ça et n’espérez même pas, ça je vous le dis c’est une cuisine interne, ça ne va pas arriver et ça ne se produira même pas. »
Sur le Prix Nobel Denis Mukwege, Seth Kikuni a conclu comme suite ;
« si Denis Mukwege continu seul, il va perdre le prestige qu’il a, parce que la politique ça ne pardonne pas. »
Plus que parler d’un Denis Mukwege en apprenti politicien, Kikuni a plus fustigé les collaborateurs politiques du Docteur ;
« Par rapport au Docteur Denis Mukwege nous restons ouverts, mais la difficulté avec Mukwege est qu’il se confie plus aux gens qui l’entourent qu’a nous, la communication avec lui est beaucoup plus filtrée.
Denis Mukwege n’est pas un politicien, il a ses autres qualités, mais la politique c’est un autre monde. Il a Albert Moleka (Directeur de Cabinet) qui gère pratiquement tout (…) il y a des choses que le directeur de Cabinet ne peut pas gérer (…) la communication n’est pas fluide, il y a une certaine lourdeur, je ne sais pas ce qu’on lui dit exactement.
Moi à mon avis j’ai fait de mon mieux, j’ai aussi parlé à certains de ses proches pour lui expliquer clairement que c’est une erreur ce qu’il fait et il risque de se faire ridiculiser. »