Malemba-Nkulu : 3 morts ; « les motards d’origine du Kasaï interdisent aux motards Lubakats d’exercer le métier de taxi-moto », selon la jeunesse de Malemba.

0 0
Read Time:4 Minute, 40 Second

Par Kiki Kienge

Tout aurait commencé le dimanche dernier, quand deux hommes se faisant passer pour des commerçants des Luba originaires du Kasaï, louent deux conducteurs autochtones de moto-taxi pour être conduit à 5 km du centre de Malemba-Nkulu.

En chemin, les deux motards Katangais sont agressés par les soi-disant commerçants avec d’autres complices qui les attendaient cachés. Un des deux Katangais est mort et l’autre grièvement blessés, les agresseurs auraient emporté les motos des victimes.

Le motard blessé, ayant alerté la population, cette dernière est descendue dans la rue à la chasse de tout originaires du Kasaï pour se venger de la mort d’un des leurs.

La femme violentée sur la vidéo virale, serait l’épouse d’un des « commerçants » Luba du Kasaï qui auraient tué le motard Katangais, les agresseurs voulaient qu’elle dénonce où se cachait le groupe de son mari, selon des témoins sur place.

Ces affrontements ne sont qu’une des conséquences des arrivées massives des citoyens Congolais d’origine de l’espace grand Kasaï dans le grand Katanga, une situation négligée par les autorités locales et nationales qui crée comme depuis des années qui crée des problèmes du vivre ensemble entre les Katangais et les originaires du grand Kasaï. Accusés à tort et a raison souvent de ne vouloir s’intégrer et du non respect des uses et coutumes des autochtones Katangais, mais voulons imposer leurs mœurs dans leur nouveau lieu de migration interne.

Des nombreuses voix s’élèvent demandant aux autorités de Kinshasa, de prendre des mesures adaptées afin d’éviter d’autres cas d’affrontements ethniques dans le pays, car pour nombreux Congolais, le cas de Malemba-Nkulu cacherait beaucoup de situations conflictuelles entre les communautés dans le pays qui risquent d’exploser bientôt et embraser la RD Congo.

Voilà la jeunesse de Malemba-Nkulu réagit dans un communiqué essayant d’expliquer le déroulement des faits de ses violences ethniques survenues dans leur secteur :

COMMUNIQUÉ DE LA JEUNESSE LUBAKAT DE MALEMBA NKULU

Nous, les membres de la Jeunesse Lubakat de Malemba Nkulu tenons à informer l’opinion nationale et internationale de la situation qui prévaut dans notre ville de Malemba Nkulu et lui rapporter les faits tels qu’ils se sont déroulés :

Dimanche 12 novembre 2023 Aux environs de 14 heures, deux ressortissants Kasaïens se présentent au terminus GD et prennent en location deux des meilleures motos du parking en prétendant avoir une course urgente à faire.

Arrivés à Mulunda Kabila au niveau de l’école du Cinquantenaire, ils dévient vers la carrière. Au niveau de cette carrière, deux autres Kasaïens qui les attendaient les arrêtent et commencent à les tabasser.

L’un des motards est ligoté et meurt sur place, l’autre est laissé pour mort. La victime laissée pour morte rampe et se traîne jusqu’à l’école du Cinquantenaire au bord de la grande route qui va vers Kabondo Dianda.

C’est celui-là, qui conduit à l’hôpital, va donner la première alerte et des précisions sur l’origine des assaillants. La nouvelle se propage. Aussitôt, dans la cité de Malemba Nkulu aux environs de 16 heures c’est le branle-bas dans la communauté et c’est le début de la révolte incontrôlée.

Vers 19 heures démarre la vindicte populaire.

La population s’en prend à certains Kasaïens qu’elle débusque et à certains de leurs biens, notamment des maisons qu’on incendie. Certains Kasaïens se réfugient chez leur Président au quartier commercial où ils ont été protégés.

Notez bien durant toute la nuit, on voit une absence totale de l’administration territoriales et ses services spécialisés.

Lundi 13 novembre 2023

L’expédition punitive reprend et tombe sur deux infortunés Kasaïens qui n’ont pu rejoindre la résidence de leur président. Ils sont battus à mort et brûlés. Pendant ce temps, le motard tué étant originaire de la localité de Kabala, sa population se révolte aussi et tombe sur une infortunée Kasaïenne qu’elle battra à mort et brûlera.

Depuis mardi 14 novembre On note la présence d’une vingtaine de militaires lourdement armés dans certains quartiers et localités dont Malemba Centre, Kabala, etc… A l’heure actuelle, la population a repris ses activités depuis hier mardi. Elle reste néanmoins sur ses gardes en s’interrogeant sur le rôle et les missions de ces militaires car le calme est déjà revenu.

Le bilan fait donc état de 3 morts dont une femme côté Kasaïen et un motard nommé Lokambo côté Lubakat, donc au total 4 victimes et plusieurs blessés hospitalisés. Nous, jeunesse Mulubakat de Malemba Nkulu affirmons que les violences qui se sont produites dans notre ville sont le résultat d’un contexte ci-après :

  1. Le gouvernement a nommé un administrateur de territoire Kasaïen venu avec une dizaine de collaborateurs Kasaïens dont l’un a tué, il y a quelques temps, dans un conflit coutumier, une dame à Museka.
  2. La nomination par le Gouverneur d’un ministre provincial de l’intérieur Kasaïen, chose que la population de Haut Lomami n’a jamais digéré.
  3. Les motards Kasaïens de Malemba Nkulu interdisent aux motards Lubakats d’exercer ce transports, ce qui a constitué une très forte frustration dans la population. Au regard du contexte ci-dessus, les autorités politico-administratives de Malemba Nkulu et leurs mentors de Kinshasa portent une écrasante responsabilité dans les violences de Malemba Nkulu. Ils ont favorisé le climat d’intolérance qui a conduit à la violence et à la mort des innocents.

Nous les mettons en garde car à Malemba Nkulu tout a constitué et constitue encore une bombe à retardement. Un homme averti en vaut deux. Fait à Malemba Nkulu, le 15 novembre 2023.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights