Par Kiki Kienge
Au prix évalué par l’IGF sur la vente de la COMINIERE à ZIJIN, les 61% de MANONO LITHIUM du PR15775, ne devraient-ils pas valoir plus ou moins 650 millions $US ?
Dans la saga du lithium Congolais, les choses se précipitent juste après la rédaction de notre dernier article sur le sujet.
Déjà presque annoncé silencieusement sur le portail du Cadastre Minier (CAMI) ;
« Application 15775, demande en cession partielle. »
Pour rappel, l’application 15775 serait la partie Nord-est du permis minier PR13359 de la joint-venture DATHCOM entre la COMINIERE et les Australiens d’AVZ MINERALS.
Après un bras de fer entre les deux partenaires de DATHCOM, Madame la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi avait annulé la conversion de permis de recherche (PR13359) à permis d’exploitation (PE13359), deuxièmement par un décret a réuni les deux parties du PR13359, troisièmement « restituant » à la COMINIERE les 100% du PR13359.
Voilà aux dernières nouvelles, le groupe Chinois ZIJIN, vient d’annoncer que l’application 15775 vient d’être transformé en permis de recherche, le P 15775 par les autorités de la RD Congo.
Chose confirmée même sur le portail de la CAMI, qui confirme notamment que le PR13359 restant appartient désormais totalement à la COMINIERE SA.
Le nouveau PR15775 appartiendrait désormais à la joint-venture, MANONO LITHIUM dont le groupe Chinois, ZIJIN posséderait les 61% des parts et l’État Congolais par la COMINIERE, 39% des parts.
Selon le communiqué de ZIJIN, les Chinois devraient, où « déjà versés », une somme de 33 millions $US, selon l’ancien accord jugé illégal par l’Inspection Générale des Finances (IGF), pour les 15% des parts de la COMINIERE, en plus les Chinois ajouteront 70 millions $US, qui font 103 millions $US afin de posséder 61 % de MANONO LITHIUM qui possède désormais le PR15775.
Chiffres encore a confirmés par la COMINIERE et l’État Congolais.
Rappelons qu’à son temps, l’IGF, avait évalué à au moins 150 millions $Us pour les 15% des parts de la COMINIERE vendus à ZIJIN, donc 10 millions $US pour 1%. Notamment que le contrat de la création de la joint-venture, MANONO LITHIUM entre la filiale de ZIJIN et la COMINIERE, n’a pas encore été publier officiellement comme le voudrait la loi Congolaise.
COMMUNIQUÉ (Jinxiang Lithium) ZIJIN (partiel) :
« Le conseil d’administration et les directeurs de la société garantissent qu’il n’y a pas de fausses informations, de déclarations trompeuses ou d’omissions majeures dans le contenu de l’annonce et assument la responsabilité légale de l’authenticité, de l’exactitude et de l’exhaustivité de son contenu conformément à la loi.
Le 23 octobre 2023, la coentreprise entre la filiale étrangère de Zijin Mining Group Co, Ltd (Jinxiang Lithium) et COMINIERE, MANONO LITHUM, Jinxiang Lithium détient 61% des actions et COMINIERE détient 39% des actions, a obtenu l’approbation du ministère des mines de la République Démocratique du Congo, des droits pour la partie nord-est du gisement de lithium de Manono (PR15775). »
Pour éviter des condamnations en justice internationale, le Gouvernement Congolais ne chercherait-il pas à renégocier ses 25% des parts du PR13359 de DATHCOM avec les Australiens d’AVZ MINERALS, mais que serait la position de DATHOMIR pour ses 15% en vente à AVZ ?