Pour la FEC, c’est AVZ POWER qui réhabilite la centrale hydroélectrique de MPIANA MWANGA, quid des travaux de la COMINIERE excluant les australiens

0 0
Read Time:10 Minute, 59 Second

Par Kiki Kienge

Dans le cadre du développement du projet du lithium de Manono dans la province du Tanganyika, une coentreprise avait été créé par l’État Congolais, DATHCOM, dont aujourd’hui les Australiens d’AVZ MINERALS possèdent la majorité des actions, qui a notamment financer et réaliser les études de faisabilité qui ont abouti à la valorisation du gisement de Manono.

Le ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité de la République Démocratique du Congo, responsable de la centrale de MPIANA MWANGA I&II, avait signé avec AVZ POWER SAU la filiale d’AVZ MINERALS la 13 janvier 2020, un protocole d’accord avec pour la réhabilitation de ces deux centrales hydroélectriques.

Protocole d’accord entre le ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité de la RDC et AVZ POWER SAU pour la réhabilitation de la centrale.

La centrale hydroélectrique de MPIANA MWANGA une fois rétablie, outre à fournir de l’électricité au projet de l’exploitation du lithium de Manono, doit notamment assurer la distribution d’énergie électrique à la population et aux infrastructures étatiques dans cette partie du pays qui souffre énormément de déficit énergétique, chose qui bloque le développement dans la province du Tanganyika.

Rappelons que pour le moment le projet du lithium de Manono stagne, pour motif d' »implications politiques » et de la volonté du groupe Chinois ZIJIN, qui tient à mettre la main sur le projet peu importe les moyens utilisés, même au risque d’éjecter les Australiens d’AVZ MNERALS de l’aventure dans le gisement de Manono.

Voilà dernièrement sur les réseaux sociaux, plus sur Twitter, un compte « non certifié » au nom de la COMINIERE, l’entreprise étatique de l’État Congolais sur le lithium dans le Tanganyika, montre des images et vidéos des travaux en cours sur le site de la centrale hydroélectrique de MPIANA MWANGA I&II.

Ces travaux « en cours » pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de MPIANA MWANGA I&II, soulèvent des interrogations, comme :

  • Qui finance ces travaux ?
  • Avec quel accord (contrat) sont-ils réalisés ?
  • Quelles sont les entreprises impliquées dans ces travaux ?
  • Le Gouvernement Congolais propriétaire de la centrale est-il au courant, a-t-il autorisé ces travaux ?
  • Pourquoi la COMINIERE se lance-t-elle dans ces travaux sans attendre la décision de la justice sur DATCHOM ?

La société Australien de Perth, n’a pas tardé à réagir sur possibles travaux qui se déroulent à son insu sur le site de la centrale hydroélectrique de MPIANA MWANGA I&II, rappelant le protocole d’accord signé avec le Gouvernement Congolais, qui reste encore en vigueur :

« L’article de la FEC sur la centrale électrique de Mpiana Mwanga met en évidence le protocole d’accord en cours entre le Département de l’hydroélectricité et des ressources en eau et AVZ Power, qui a achevé le DFS pour la réhabilitation et toutes les études techniques et environnementales requises. » Direction AVZ INTERNATIONAL.

Dans une publication de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) pour le troisième trimestre de l’année 2023 ; « Investissements dans le secteur de l’électricité. Quel bilan pour les projets privés ? » publié en septembre dernier, confirmant la position de la FEC sur le droit de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de MPIANA MWANGA I&II, qui pour elle reste aux Australiens d’AVZ POWER SAU.

QUELQUES PASSAGES DE L’ARTICLE DE LA FEC

AVZ POWER, qui développe le projet de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de MPIANA MWANGA I et II pour une capacité totale de 44 MW au Manono dans la Province de Tanganyika. La réhabilitation va commencer par MPIANA MWANGA II qui a des grosses turbines avant la deuxième phase pour réhabiliter MPIANA MWANGA I.

L’électricité produite par cette centrale va servir à l’exploitation du Lithium par la société DATCOM et une partie va desservir la population locale.

Réhabilitation de MPIANA MWANGA I&II

TITRES DE PROPRIÉTÉ

Mpiana Mwanga I et II appartiennent à l’État congolais selon les dispositions de l’article 52 de la Loi 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité.

AVZ POWER SAU, filiale de la société internationale de droit australien AVZ MINERALS LTD, dont l’objet social consiste en l’étude et le développement de projets dans le secteur de l’électricité tels que l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien et la thermique en RDC, avait, le 4 juin 2019, sollicité la réhabilitation de Mpiana Mwanga en soumettant une lettre d’intention de manifestation d’intérêt au Ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité.

1. HISTORIQUE

Manono s’est développé à partir du début du 20ème siècle lorsque les colons belges ont exploité un gisement de cassitérite prometteur, car il était alors connu pour être un gisement de cassitérite.

2. Protocole d’entente

Le 13 janvier 2020, un protocole d’entente (MOU) a été signé entre la RDC (MHRE) et AVZ POWER SAU.

Objectif : réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpiana Mwanga I et II dans

le cadre de la mise en œuvre du contrat de joint venture, mené par AVZ INTERNATIONAL LTD et

signé entre elles, c’est-à-dire, entre les sociétés COMINIÈRE SA, AVZ INTERNATIONAL LTD, DATHOMIR MINING RESOURCES SARL et DATHCOM MINING SA, non seulement pour l’exploitation de la mine de lithium mais aussi pour l’électrification de Manono et de ses environs.

Le protocole d’entente stipulait la responsabilité de l’AVZP de procéder à la réalisation d’une étude de faisabilité définitive (DFS). AVZP a également obtenu une évaluation d’impact environnemental et social (EIES) de base en septembre 2020, condition préalable pour pouvoir procéder à la DFS.

3. DFS

a. DFS – RÉHABILITATION DE CENTRALES ÉLECTRIQUES

AVZ Power SAU (AVZP) travaille en collaboration avec le Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité (MHRE) pour obtenir une concession pour rénover et exploiter la centrale électrique existante de Mpiana Mwanga afin de fournir de l’électricité aux opérations de lithium et d’étain de Manono et aux communautés de Mpiana Mwanga et Manono.

À ce jour, l’AVZP a mené une DFS sur les anciennes installations de Mpiana Mwanga et a constaté ce qui suit :

b. ÉTUDES ENVIRONNEMENTALES SUR LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ, LES LIGNES DE TRANSPORT D’ÉNERGIE ET LES ROUTES

Conformément aux exigences du processus de demande de concession, AVZP a également mené trois EIES qui ont toutes été approuvées par l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE).

Ceux-ci ont été attribués par l’ACE le 5 novembre 2020 pour :

  • Centrale hydroélectrique
  • Ligne électrique aérienne de 120 kV
  • 90 km de réfection de route de Manono à Mpiana Mwanga

Le rapport d’EIES a été approuvé par l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE).

4. ÉTAPES INTERMÉDIAIRES DU PROCESSUS MENANT AU PROCESSUS DE VALIDATION DE LA SFD

Les étapes intermédiaires COHÉRENTES menant au processus de validation de la DFS sont énumérées ci-dessous :

  • 21 juin au 03 juillet 2019 : SG/MHRE et COMINIÈRE SA effectuent une mission conjointe de visite sur place à travers leurs ordres de mission collective :
  • 21 juin au 03 juillet 2019 : SG/MHRE et COMINIÈRE SA effectuent une mission conjointe de visite sur place à travers leurs ordres de mission collective …
  • 13 janvier 2020 : Signature d’un protocole d’accord entre MHRE et AVZ POWER SAU pour la réhabilitation des installations des centrales hydroélectriques de Mpiana Mwanga I et II et de leurs dépendances.
  • 15 au 31 septembre 2020 : SG/MHRE a dépêché une deuxième mission par ordre de service n°RHE/0/SG/070/B9/SM/2020 effectuée par un expert MHRE pour accompagner les agents techniques des sociétés soumissionnaires auprès d’AVZ POWER SAU dans le cadre d’évaluations techniques et environnementales.
  • 05 novembre 2020 : AVZ POWER SAU obtient les trois Certificats Environnementaux de l’ACE (Agence Congolaise de l’Environnement) sur avis favorable du panel d’experts en matière d’études d’impact environnemental et social :
  • Certificat environnemental No.100/ACE/CM/JCEE/2020 pour la réhabilitation de la puissance haute tension 120kV Manono –Mpiana Mwanga.
  • Certificat environnemental n° 101/ACE/CM/JCEE/2020 pour le projet de réhabilitation de la route Manono-Mpiana Mwanga, longue de 95 km, province du Tanganyika.
  • Certificat environnemental n° 102/ACE/CM/JCEE/2020 pour le projet de réhabilitation des centrales de Mpiana Mwanga I et II d’une capacité de production potentielle de 44,4 MW à Mpiana Mwanga, province du Tanganyika.
  • 23 au 10 décembre 2020 : SG/MHRE a dépêché une troisième mission par ordre de service n° RHE/4/SG/0/114/B9/SMW/2020 effectué par les experts de COMINIERE SA et AVZ POWER SAU pour une évaluation complète en vue de la planification des travaux de réhabilitation.
  • 14 décembre 2020 : Sollicitation par la société AVZ POWER SAU de la convocation d’un Comité Technique Mixte pour l’examen du dossier relatif à l’attribution du contrat de concession pour la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpiana Mwanga I et II.
  • 29 janvier 2021 : Signature de l’arrêté ministériel n°129/CAB/MIN/RHE/EMM/2021 du 29 janvier 2021, par Son Excellence le Ministre d’État, Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité portant création du Comité Technique de Suivi du Projet de Réhabilitation des Centrales Mpiana Mwanga I et II.
  • 27 février 2021 : Convocation par le SG-MHRE par sa lettre de référence n° RHE/SG/0/0327/D9/SM/2021 d’un comité ad hoc d’experts multisectoriels et multidisciplinaires pour l’analyse et la validation des études de faisabilité des centrales hydroélectriques de Mpiana Mwanga I et II.
  • 22 mars 2021 : Par sa lettre n°.CAB/MIN/RHE/BMP/209/AAM/21, Son Excellence le Ministre d’État, Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité après validation des études par le comité ad hoc d’experts multisectoriels, a autorisé AVZ POWER SAU à poursuivre les travaux sur le site de Mpiana Mwanga I et II en tenant compte de ses recommandations.

5. CONSTITUTION DU COMITÉ DE VALIDATION DFS PAR MHRE

Selon le mémorandum d’accord, la DFS devait être soumise au MHRE en même temps que les certificats ACE des rapports de l’EIES sur la production d’électricité, les lignes électriques et les routes. Suite à cette soumission, un comité de validation a été constitué par le MHRE composé des représentants

des institutions suivantes :

• Conseiller en charge de l’hydroélectricité du MHRE

• Conseiller en charge de l’énergie solaire et éolienne du personnel du MHRE

• Conseiller en charge des finances du personnel du MHRE

• Conseiller en charge de la formation du personnel du MHRE

• Directeur – Chef de Service en Electricité du Secrétariat Général du MHRE

• Directeur – Chef de Service Energies Renouvelables du Secrétariat Général

du MHRE

• Chef de division unique du Secrétariat général du MHRE

• Division de l’électrification rurale Chef du Secrétariat général du MHRE

• Chef de la Division Distribution du Secrétariat Général du MHRE

• Chef de la Division des énergies renouvelables du Secrétariat général du

MHRE

• Expert de la COMMISSION NATIONALE DE L’ÉNERGIE (CNE)

• Expert de l’UNIVERSITÉ DE KINSHASA (UNIKIN)

• Expert de l’INSTITUT SUPÉRIEUR DES TECHNIQUES APPLIQUÉES (ISTA)

• Expert indépendant

6. LE COMITÉ DE VALIDATION DFS PAR MHRE

MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL DE LA COMMISSION

• Présentation du rapport par le représentant du Consortium

• Lecture et critique libre, par expert, du rapport de DFS (avis et considérations scientifiques et techniques)

• L’ensemble de la ligne aérienne 120KVA sera remplacé par de nouveaux câbles en aluminium et OPGR utilisant une technologie isolante moderne.

• Mise en commun des avis et réflexions des experts de la RDC constitués par les secteurs de discipline scientifique (hydrologie et géotechnique, électromécanique et électricité, protection sociale et environnementale,

aspects économiques et financiers)

• Débat et échanges avec le panel d’experts du Consultant sur chaque préoccupation exprimée par les experts de la RDC.

• Elaboration du rapport sanctionnant la fin des travaux de validation.

AVZP a rempli toutes les exigences conformément à la Loi de 2014 sur l’électricité de la RDC et à son droit dérivé, pour obtenir le contrat de concession. AVZP sera intégré dans un PPP à l’accord de collaboration qui était en cours d’examen par le gouvernement de la RDC.

7. LE PROCESSUS D’ATTRIBUTION DE LA CONCESSION D’EXPANSION

L’ autorisation de poursuivre les étapes de mise en œuvre des travaux du chantier de Mpiana Mwanga I et II étant accordée par Son Excellence le Ministre d’Etat, Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité, il ne restera que la signature par Son Excellence la Gouverneure de la Province du Tanganyika du document de la

concession de la Société AVZ POWER SAU afin de se conformer aux exigences des articles 47, 74, 75 et 76 de la Loi 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité.

Le processus d’attribution de la concession de l’exploitation des centrales de Mpiana Mwanga pour commencer le financement et l’exécution de la rénovation des MM I et II ne se concrétise pas encore en raison de l’interférence de Cominière bien que l’utilisation finale de l’électricité soit d’alimenter la mine et les environs de Manono.

AVZ POWER SA s’est exclue de la distribution à l’extérieur de l’enceinte minière.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights