Par Kiki Kienge
Candidat à la dernière présidentielle de 2018 en République Démocratique du Congo, Alain Daniel Shekomba Okende (Aldysheky) pour ses proches, natif de Kananga le 13 avril 1970 dans le Kasaï Central.
D’ethnie Tetela, Shekomba est un physicien, homme d’affaires et politicien Congolais, notamment ancien professeur à l’Université de Kinshasa, Alain a décidé d’être spectateur aux élections de 2023 où il ne s’est même pas présenté comme candidats à la députation nationale ou provinciale.
Depuis les dernières élections dont il fut candidat, la position politique de Daniel Shekomba surtout sur les réseaux sociaux, a toujours été un peu versatile ; tantôt on verra apparaître des publications qui soutiennent le chef de l’État, Félix Tshisekedi ; tantôt, couteau entre les dents, il fustige non seulement le pouvoir actuel, mais notamment les individus qui en font partie, commençant bien sûr par le président de la République lui-même.
Notons que Shekomba n’a pas notamment épargné les opposants dans ses coups de griffes politiques, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Mponyo et autres.
Au moment où la question d’une candidature unique de l’opposition s’impose dans le monde politique Congolais afin de battre Félix Tshisekedi, Shekomba ne se limite pas seulement à presque designer celui qui mériterait la place du chef de l’opposition, mais va encore plus loin dans sa position, déclarant que Moïse Katumbi pourrait largement bien prétendre à battre Félix Tshisekedi pour être le ROI aux prochaines élections de décembre.
« Katumbi sera soit ROI, soit faiseur de ROI en 2023. Tout dépend de la façon dont il va jouer. »
Déclaration de Shekomba sur Twitter :
« Après avoir analysé la liste des candidats à la présidentielle, sans aucune complaisance, le JOKER, c’est Katumbi en cas des élections transparentes.
Si sa candidature est acceptée, il va gagner, si sa candidature est rejetée, c’est la personne qu’il va appuyer qui va gagner.
Muzito et Fayulu vont se neutraliser dans le Bandundu et à Kinshasa , Anzuluni et Mukwege vont se neutraliser dans les 2 Kivu, Sesanga va prendre quelques votes dans le Kasaï_Occidental, mais ça ne va pas déranger la base électorale de Tshisekedi dans l’espace Luba en général. Le Katanga et le Maniema vont basculer en grande partie pour Katumbi. L’Equateur et la Province_Orientale sont à conquérir. »
Daniel Shekomba n’a pas manqué notamment à répondre aux détracteurs de son point de vue :
« Je ne cherches pas à ce que les gens soient d’accord avec moi, mais si j’étais un parieur, c’est sur Katumbi et Tshisekedi que je vais parier. »