Par Kiki Kienge
Des actionnaires de Fat Tail Holdings Pty Ltd (Fat Tail), entité qui possède 0,14% d’actions d’AVZ MINERALS LIMITED dont Peter Huljich ancien administrateur d’AVZ qui détient une participation dans le capital.
Ont envoyé une correspondance aux actionnaires d’AVZ MINERALS LIMITED qui sera après publiée sur les réseaux sociaux, leurs demandant de voter pour le conseil d’administration d’AVZ, des personnalités de Fat Tail Holdings Pty Ltd, comme ;
- Peter Huljich (ancien administrateur de la société),
- de Michael Carrick
- et Ty Ludbrook.
À savoir que nombreuses voix du secteur, parlent d’un lien entre Peter Huljich et Klaus Eckhof avec Simon Cong Maohua et tous avec le géant Chinois ZIJIN MINING qui lorgne sur le projet du lithium de Manono et veut à tout prix s’en emparer, qui est notamment en guerre judiciaire suite à l’acquisition de 15% des parts de la COMINUERE SA, vente qui a été jugée illégale par l’IGF (Inspection Gén2rale des finances).
Nombreux actionnaires d’AVZ MINERALS LIMITED et autres experts analystes du secteur, suspectent que ces derniers candidats au conseil d’administration d’AVZ, n’ont que pour objectif d’appuyer la stratégie des Chinois de ZIJIN MINING, pour mettre la main sur le projet du lithium de Manono, éjectant ainsi les Australiens d’AVZ.
Dans cette correspondance de Fat Tail Holdings Pty Ltd, les rédacteurs ont fait plusieurs déclarations inexactes concernant les administrateurs et le projet de lithium de Manono, dont AVZ MINERALS est l’actionnaire majoritaire.
Accusations dont nous pouvons lire dans le communiqué de la société de Perth :
- Les relations d’AVZ avec les principaux responsables du gouvernement de la RDC et les parties prenantes de la communauté.
- Propriété du PR 13359 (le permis d’exploration qui comprend le projet Manono).
- Participation de 15 % dans Dathcom Mining SA (Dathcom).
- Importance de la stratégie d’arbitrage ;
- Arrêt du tribunal de grande instance de Lubumbashi ;
- La gouvernance d’entreprise d’AVZ ;
- Nominations de Ty Ludbrook et Peter Huljich
– Bref passage 1 ; AVZ travaille sans relâche pour faire avancer ces négociations avec Nigel Ferguson et Ben Cohen, directeur commercial et secrétaire général adjoint d’AVZ. Ils ont passé 246 jours en voyages d’affaires au cours des 8 derniers mois en RDC pour faire avancer ces négociations. À plusieurs reprises, accompagnés par le directeur exécutif, Serge Ngandu, et par le conseiller juridique.
Le gouvernement de la RDC le reconnaît et fait progresser les discussions relatives au protocole d’accord dans un cadre juridique et réglementaire strict, ce qui prend naturellement du temps.
– Bref passage 2 ; Le portail CAMI indique que la Cominiere est le titulaire du PR13359, tout en précisant qu’il a expiré le 27 décembre 2021, ce qui est manifestement faux. Le registre CAMI est incorrect car Cominiere a obtenu une ordonnance du tribunal national exigeant que CAMI modifie le registre.
– Bref passage 3 ; AVZ ne conteste pas l’existence de déclarations contradictoires concernant le transfert des 15 % dans Dathcom. Cependant, tout prétendu transfert de la participation de 15% de Cominiere dans Dathcom à Zijin doit être ignoré, y compris les rapports publiés par Cominiere ou Zijin, car cette prétendue transaction était en violation flagrante des droits de préemption d’AVZ.
– Bref passage 4 ; La direction d’AVZ réfute l’idée que l’un ou l’autre des arbitrages puisse être considéré comme inutile (…) Il est important de noter qu’AVZ note que l’introduction de l’arbitrage CIRDI contre la RDC, concernant le défaut de l’échec de l’obtention du permis d’exploitation a été le catalyseur du début des négociations du protocole d’accord.
– Bref passage 5 ; AVZ note que la Haute Cour de Lubumbashi n’était pas compétente pour trancher, et ne l’a pas fait, la question de la propriété des actions de Dathcom, qui sera tranchée par la CPI. En outre, AVZ n’était pas partie à la procédure et ni AVZ ni Graeme Johnston n’ont eu l’occasion d’être entendus.
– Bref passage 6 ; En outre, toute déduction selon laquelle des administrateurs ou des dirigeants actuels d’AVZ auraient vendu des actions alors qu’ils étaient en possession d’informations importantes non disponibles au public au moment où ils ont vendu leurs actions, est fausse et sans fondement.
Peter Huljich a été membre du conseil d’administration d’AVZ entre le 2 mai 2019 et le 3 août 2022. Avant sa démission, il était parfaitement au courant des allégations sans fondement et sans valeur de Cominiere, Zijin et Dathomir.
– Bref passage 7 ; Alors qu’il était administrateur d’AVZ, M. Huljich a présenté au conseil d’administration d’AVZ une solution irréalisable et sans fondement d’acheter à Dig Oil (une entité associée à Dan Gertler) les dettes non exécutées de DRC liées à des litiges, dans le but d’exercer une pression sur le gouvernement.
Le conseil d’administration d’AVZ a rejeté la proposition de M. Ludbrook (Allegiance Capital), en concertation avec M. Huljich, car considérant que la stratégie proposée n’était dans l’intérêt des actionnaires d’AVZ, mais plutôt de Huljich et de M. Ludbrook.
CONCLUSION !
Pouvons-nous tirer la conclusion que la possible nomination au sein du conseil d’administration d’AVZ MINERALS LIMITED de Peter Huljich, de Michael Carrick et de Ty Ludbrook ne serait dans l’intérêt des actionnaires d’AVZ, mais des personnes derrière cette cabale, qui seraient ; Klaus Eckhof et Simon Cong Maohua, notamment favorisant le géant Chinois, ZIJIN MINING dans sa quête pour s’emparer du projet du lithium de Manono ?