Il y a un abîme entre la notion du mandat des Casques Bleus et sa compréhension par la population et les autorités de la RD Congo, selon Bintou Keïta

0 0
Read Time:2 Minute, 44 Second

Par Kiki Kienge

Elle est la représentante spéciale du Secrétaire général des nations Unies, António Guterres en République Démocratique du Congo (RDC) et la cheffe de la mission de l’ONU sur place (MONUSCO), Bintou Keïta.

Mis à part le massacre de plus ou moins 97 et des centaines de blessés Congolais par la garde républicaine à Goma, dans la nuit des 30 août 2023 « pour interdire la marche contra la MONUSCO des Wazalendo, la population Congolaise est de plus en plus pour un départ immédiat de la mission de l’ONU de la RD Congo, s’exprimant par des manifestations dans les rues du Grand Kivu et autres.

Bintou Keita, met cette incompréhension de la population sur une désinformation ciblée par quelques lobbies, nationaux et internationaux afin d’empêcher la MONUSCO d’être témoin des actions des groupes armés, qui veulent le départ de cette mission Onusienne de la RD Congo, qui empêcherait leurs mafias.

Pour la cheffe de la mission, seule une campagne de lutte contre les fausses informations et trompeuses sur le terrain, serait la solution contre cette cabale, comme le fait la MONUSCO avec les jeunes du de la région.

PASSAGE DE L’INTERVIEW

À la question du journaliste du média de l’ONU Info ;

« des manifestations ont été organisées contre la MONUSCO. Est-ce que vous pensez que le rôle des Casques Bleus est mal compris et que la désinformation joue un rôle dans la perception de la mission ? »

Bintou Keita répond ;

« Très clairement, je crois qu’il y a souvent un très grand décalage entre ce que peuvent faire les Casques Bleus en termes de protection physique et la compréhension du mandat par la population ou même par les élites du pays. Dans ce grand décalage, il y a la notion qu’aucune personne, dans les trois provinces où nous sommes déployés, ne peut perdre la vie et ne peut être blessée parce que les Casques Bleus sont présents.

Et cela conduit à des frustrations, à de la colère. Cette frustration et cette colère se déversent de plusieurs manières dans les réseaux sociaux à travers la mésinformation, la désinformation et même des appels à attaquer les Casques Bleus parce qu’on considère qu’ils ne font pas leur travail.

Mais c’est aussi une forme de désespoir finalement, parce que l’attente est tellement grande qu’ils sont déçus et ils pensent que d’avoir toute cette violence verbale, cette incitation à la violence à travers les mots va amener à une posture différente.

Or je peux vous dire que les Casques Bleus font le maximum de ce qu’ils peuvent faire sur cette vaste étendue qu’est la République démocratique du Congo, et notamment ces trois provinces, parce que personne ne peut imaginer qu’il n’y a quasiment pas de routes, l’infrastructure est extrêmement pauvre. Même quand les gens disent c’est à quelques kilomètres, en fait, ces quelques kilomètres, il faut plusieurs heures pour les parcourir, même avec un véhicule bien rodé.

Et donc la mésinformation, la désinformation, pour nous, on la prend très au sérieux parce qu’elle a conduit l’année dernière à des morts d’hommes, aussi bien du côté des Congolais que du côté des Casques bleus. Nous savons que c’est une autre bataille qu’il faut avoir en étant proactifs vis-à-vis de la désinformation. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights