Par Kiki Kienge
C’est au cours de la Global Africa Business Initiative (GABI), qui s’est tenue lors de la semaine de l’Assemblée Générale des Nations Unies Unies 2023 (AGNU 78) à New York aux États-Unis, que l’annonce a été révélée officiellement.
En présence de Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, accompagné de quelques de ses conseillers et de la présidente du Conseil international de Delphos International Ltd, Madame l’ambassadrice Roya Rahmani.
Le groupe Buenassa SARL de Eddy Kioni avait annoncé le soutien de la société de conseil financier, Delphos International Ltd, afin d’aider le groupe Congolais à lever des fonds d’au moins 350 millions $US, pour la première phase du projet de production de cathodes de cuivre et de l’hydroxyde de cobalt du secteur artisanal en premier temps, qui serait suivi plus tard d’un projet de production du sulfate de lithium sur le sol Congolais.
« En tant qu’entreprise qui a une expérience de près de quatre décennies, non seulement de succès mais aussi de bon travail, Delphos s’engage à aider et à soutenir la vision de la RDC de faciliter et de promouvoir la chaîne de valeur pour le bien et de promouvoir son dévouement à la finance responsable et au développement durable, en particulier tout en respectant les normes environnementales et sociales qui élèvent également les communautés dans lesquelles ils sont intégrés », avait déclaré l’ambassadrice Roya Rahmani .
Le projet de 350 millions $US, sera développé par la société privée congolaise, Buenassa Sarl en collaboration avec la filiale de la Gécamines qui devrait exploité le cobalt et le cuivre artisanal, l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC). Un projet qui a l’appui et la bénédiction du chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi.
Cette initiative de Buenassa SARL, qui rentre dans la vision des autorités du pays de Lumumba, de permettre aux Congolais de pouvoir contrôler à long terme toute la filière de production de ses minerais et non seulement, de l’investissement, la production, la transformation, jusqu’à la vente du produit final.
Deux Congolais se démarquent dans la gestion du groupe Buenassa SARL et qui seraient à la base des stratégies dans l’aventure du cobalt et cuivre artisanal, du lithium et de la chaîne des batteries.
Eddy B.K. Kioni, un multi-entrepreneur ayant de l’expérience dans la gestion d’entreprises gouvernementales dans des secteurs aussi divers que l’agriculture, l’énergie et le transport aérien, et un défenseur passionné de l’action climatique, de la transition énergétique, de l’économie numérique et de la transition de la République démocratique du Congo vers une économie plus avancée.
Après avoir découvert l’industrie minière artisanale critique dans la province de Lualaba, il a décidé, soutenu par une équipe internationale expérimentée, d’aider le gouvernement congolais à développer son industrie minière nationale en développant des programmes locaux de valorisation des minéraux et en aidant à obtenir autant de valeur locale que possible avec un impact social et communautaire significatif à l’esprit.
Portail Buenessa.
Yves Kabongo est le responsable de négoce de matières premières de Buenessa et notamment membre du conseil d’administration de TANTALEX, groupe déjà présent dans le territoire de Manono, qui posséderait déjà des permis pour l’exploitation du lithium et autres minerais.
Kabongo possède une solide expérience dans la direction et la gestion de sociétés publiques canadiennes, internationales et congolaises. En 2015, il a cofondé Belair African Metals Sarl, une entreprise de négoce de matières premières en RDC axée sur les 3T (étain, tantale et tungstène), qui a ensuite été vendue en 2017 à la société cotée en bourse Cobalt Blockchain Inc. (TSXV: COBC) où Yves était directeur général-DRC jusqu’en décembre 2020.
Portail Tantalex.
BUENASSA SARL
Buenassa est une jeune entreprise basée en République démocratique du Congo qui ambitionne d’assurer une couverture la plus intégrée possible de la chaîne d’approvisionnement en minerais critiques et stratégiques (Cuivre et cobalt), depuis l’extraction jusqu’à l’exportation, en mettant en avant les pratiques responsables de l’initiative Climate Smart Mining et en assurant la traçabilité à l’aide de la technologie Blockchain tout au long du processus.
Buenassa développe également des solutions pour le financement, le traitement, le recyclage et le négoce tout en contribuant à la mise en place de programmes locaux de valorisation des minerais pour le développement de l’industrie minière nationale. Source, la Gazette du continent.
DELPHOS INTERNATIONAL LTD
Delphos est la source définitive pour l’organisation de solutions financières innovantes pour les entreprises et les projets de développement.
Nous nous spécialisons dans la mobilisation de capitaux à long terme à prix concurrentiels pour les entreprises, les gestionnaires de fonds, les promoteurs, les PME, les États souverains et les entrepreneurs du monde entier. Depuis 1987, nous avons organisé plus de 20 milliards de dollars en financement du développement pour soutenir les efforts de plus de 1 200 entreprises.
Nous puisons dans les ressources de plus de 350 agences gouvernementales et organisations multilatérales dans le monde entier pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs commerciaux internationaux et à avoir un impact durable.
En plus de nos efforts de mobilisation de capitaux, Delphos fournit des services de conseil en transactions et de conseil en investissement / gestion des risques de premier plan aux clients du gouvernement et du secteur privé dans de nombreux secteurs. Nous sommes des conseillers agréés de la BAD, de la DFC, de la BID Invest, de l’IFC, de l’USAID, de l’Ex-Im Bank des États-Unis, de l’USTDA, du Groupe de la Banque mondiale, de sociétés de capital-investissement de premier plan, de développeurs d’infrastructures et d’investisseurs stratégiques, ainsi que de gouvernements étrangers et de services publics.
Portail Delphos.