2019, quand Félix Tshisekedi rencontre les dirigeants de DATHCOM SA et soutient AVZ MINERALS dans le projet Manono lithium de DATHCOM

0 0
Read Time:2 Minute, 39 Second

Par Kiki Kienge

Dans le cadre d’une bonne et honte coopération entre les partenaires de la joint-venture DATHCOM, détenteur du permis PE13359 du plus riche gisement de lithium de roche en Afrique avec les autorités du pays, le président de la République Démocratique du Congo avait voulu personnellement rencontrer et échanger avec les dirigeants du projet du lithium de Manono.

Après plusieurs réunions avec des représentants du Gouvernement Congolais et des conseillers de la présidence, une délégation de Dathcom Mining SAS conduite par le directeur technique d’AVZ MINERALS, Graeme Johnston, avat rencontré le président Félix Tshisekedi Tshilombo à Kinshasa, afin de lui faire part de l’évolution des travaux du projet dans la province du Tanganyika.

Le chef de l’État avait voulu avoir avec lui, Tony Kanku Shiku proche et conseiller de Félix Tshisekedi, qui a pu faciliter nombreux investisseurs étrangers en RD Congo, des « rumeurs » parlent notamment qu’il serait le trait-d’union entre l’État Congolais et le groupe PRIMERA.

Sur la photo du titre de l’article, de votre gauche à votre droite, figure ;

De gauche à droite : Tony Kanku (conseiller), Graeme Johnston (directeur technique d’AVZ), Balthazar Tshiseke (administrateur en chef de Dathcom), le président Felix Tshisekedi Tshilombo, Christian Lukusa et John Kaninda (conseillers juridiques de Dathcom).

Nigel Ferguson Directeur Général d’AVZ MINERALS, avait déclaré à son temps :

« Nous nous félicitons de l’intérêt de Son Excellence pour le projet de lithium et d’étain Manono et du soutien de son bureau pour apporter de la certitude au premier gisement de lithium en roche dure non exploité de la RDC et au plus grand au monde.

Nous sommes impatients de collaborer d’avantage avec les principaux conseillers gouvernementaux des ministères des Mines et des Finances au cours des prochaines semaines afin de nous assurer que nous progressons vers un résultat mutuellement avantageux pour le projet Manono. »

La réunion entre les deux parties fut concentrée sur les engagements du groupe Australien, AVZ MINERALS dans le projet, comme la réalisation des infrastructures (routes et autres) importants pour le développement économique et social de la province du Tanganyika, notamment des questions relatives à la fiscalité, à la logistique, à l’approvisionnement énergétique (le dossier du barrage hydroélectrique de Piana-Mwanga), à l’industrialisation du territoire et autres aspects du projet de Manono.

Rapport technique de DATHCOM SA au chef de l’État :

Des essais de séparation des liquides lourds utilisant une taille de concasseur de minerai plus fine de 3,35 mm ont porté la teneur à 6,63 % d’oxyde de lithium (Li2O) et les récupérations à 70,4 % pour les essais HLSW seulement et sans flottation.

Il s’agit d’une augmentation par rapport à une teneur de 6,2 % et 65,9 % de récupération à une taille de concasseur de 5,56 mm, et une teneur de 5,77 % et 61,7 % de récupération à la taille de concasseur de 10 mm par le même procédé HLS.

Les essais de séparation des liquides lourds font état de teneurs récupérées plus élevées que les essais de séparation des milieux denses. AVZ entreprend actuellement des tests de séparation des milieux denses et une nouvelle mise à jour est attendue prochainement.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights