Par Kiki Kienge
LG Chem est une filiale du groupe LG Corp (ex LG Group ou Lucky-GoldStar), conglomérat industriel Sud-coréen et société du portefeuille Coréen, spécialisé dans l’électronique, les téléphones portables, l’air climatisé, le petit électroménager et le solaire, sécurité.
LG Chem est spécialisée dans la pétrochimie, la production de batteries électriques et la fabrication de composants automobiles, un des leaders mondial pour la production de cathodes pour la technologie plus haut de gamme nickel-manganèse-cobalt (NMC).
C’est à Séoul capital de la Corée du sud et siège du géant LG Corp, ce 24 septembre que l’annonce de deux partenariats entre les deux groupes, LG Chem et Youhan filiale de Huayou Group, dont le premier concerne la construction d’ici 2026 d’une usine de composants de batteries de véhicules électriques au Maroc.
« l’objectif est de créer une chaîne d’approvisionnement en matériaux solides et verticalement intégrée – allant des matières premières aux précurseurs et aux matériaux cathodiques – et de consolider notre statut de premier producteur mondial de matériaux pour batteries », Shin Hak-Cheol, PDG de LG Chem.
« Le site, qui doit démarrer sa production en 2026, devrait produire chaque année 50.000 tonnes de matériaux de cathodes – un des principaux composants des batteries pour la technologie lithium-fer-phosphate (LFP), a ajouté LG Chem. Selon le groupe, cette capacité permettrait l’équipement de 500.000 véhicules électriques d’entrée de gamme. » A référé le média Reuters.
Le deuxième projet consiste dans construction d’une autre usine également au Maroc, pour la transformation de lithium au Maroc qui devrait rentrer en production d’ici 2025 pour une capacité de 52.000 tonnes de lithium par an.
Toute la production des cathodes produites au Maroc, sera exclusivement réservée au marché Nord Américain, vu que le Maroc est éligible aux subventions de l’IRA (Inflation Reduction Act) un accord de libre-échange lié aux États-Unis notamment avec le Royaume du Maroc.
Pour rappel, le géant Chinois Guangzhou Tinci Materials Technology, l’un des plus grands fabricants spécialisés dans les électrolytes et les matériaux chimiques pour les batteries au lithium, avait annoncé en juin dernier, deux projets de construction de nouvelles usines pour la fabrication des batteries au lithium, la première sera implantée au Maroc et la deuxième aux États-Unis.
Ainsi le Maroc par son positionnement géographique et sa stabilité politique, veut devenir la plaque tournante des énergies renouvelables sur le continent noir, quand nombreux pays de l’Afrique subsaharien, qui possèdent des riches gisements du lithium, cobalt et autres minerais pour la fabrication de ces nouvelles énergies, s’embourbent encore dans des cabales politiques et conflits des intérêts personnels et égoïstes. Choses qui font de ces pays les maillons faibles dans la course des énergies renouvelables, malgré leurs potentialités en ressources.