Par Kiki Kienge
Le numéro un mondial du négoce des matières premières, le Suisse Glencore veut aussi rentrer dans la danse du lithium, le géant a choisi le groupe Canadien Tantalex comme porte d’entrée dans l’aventure.
Tantalex Lithium Resources a conclu il y a quelques jours un protocole d’accord avec Glencore, selon lequel le géant suisse va fournir jusqu’à 55 millions $US à Tantalex en trois étapes, en échange des droits de vente sur les résidus de lithium du projet Manono de Tantalex, cela aux raffineries, jusqu’aux constructeurs automobiles et aux fabricants de batteries pendant six ans et demi.
Le projet de Tantalex aurait besoin d’un capital nécessaire au développement de 150 millions $Us au total, le financement de Glencore sera en trois tranches ; une première de 2 millions de dollars et une deuxième de 3 millions de dollars. La dernière tranche porte sur le financement du tiers des dépenses en capitaux requises pour le projet, sous réserve d’un certain nombre de conditions.
« Glencore possède déjà des opérations minières très bien établies en RDC […]. Leur expérience et leur expertise dans le pays seront cruciales pour développer davantage nos activités en RDC. L’engagement de financement du CAPEX est une étape importante dans la réduction des risques associés au projet et dans la réalisation de notre objectif de devenir le premier producteur de lithium en RDC », a commenté le PDG de Tantalex, Eric Allard.
Beaucoup d’analystes trouvent dans cet accord du géant Suisse Glencore et les Canadiens de Tantalex, une autre stratégie pour les opposants du projet de DATHCOM avec les Australiens d’AVZ MINERALS, dont le gouvernement Congolais bloque pour des motifs politiques.
Glencore de son coté selon ses dirigeants, n’a pas l’intention d’exploiter ou de prendre d’importantes participations dans des mines de lithium, il préfère utiliser son modèle commercial traditionnel, qui consiste à fournir un financement par emprunt en échange de la fourniture du produit exploité.
Hadley Natus, président de Tantalex, a déclaré au sujet de cet accord ; « Il s’agira du premier investissement du côté de Glencore en RDC sur le lithium. Ils apporteront leur expérience dans le pays. Avec les métaux de batterie, je ne vois pas comment les gens peuvent fermer les yeux sur la RDC. »
Les Canadiens de Tantalex posséderait deux permis dans le Tanganyika à Manono, il s’agit du PR 12447 et PR12448 « approuvés » par décret ministériel, signé par la ministre, Antoinette Nsamba Kalambayi pour être transformés en Concessions minières :
« Toronto, Ontario, le 31octobre 2022 – Tantalex a le plaisir d’annoncer que sa filiale de la RDC, United Cominiere SAS, détenue à 70 %, a été informée par le ministère des Mines que les permis de recherche PR 12447 et PR12448 ont maintenant été transformés en concessions minières. » Avait annoncé le groupe Canadien sur son site.
« Il s’agit d’une étape incroyable pour la Société, car cela générera des flux de trésorerie positifs pour la Société au début de 2023. Ce sera l’usine alluviale la plus moderne en exploitation en RDC et nous pensons que ce n’est probablement que la première d’une longue série que nous installerons. Alors que nous progressons dans le développement du projet de résidus de lithium de Manono, notre projet Titan démontre à nos investisseurs, au gouvernement de la RDC et aux parties prenantes locales que Tantalex est sérieux dans la construction d’installations de production de manière durable. »
TiTanProject de tantalex à Manono
- Tantalex peut maintenant procéder immédiatement à la construction de l’usine de concentré alluvionnaire TiTantin et tantale.
- Projection pour produire environ 1’400 dmtof de concentré d’étain et 220 dmtof de concentré de tantale par an.
- Générer environ 30 millions de dollars américains de revenus annuels aux prix actuels des produits de base.
- La production devrait commencer en mars 2023.
- Équipements et machines déjà arrivés et testés à Manono, prêts à être assemblés sur place.
Mais pour le moment sur le site du Cadastre Minier de la RD Congo (CAMI) et de la COMINIERE, ces deux permis sont encore enregistrés comme propriété à 100% de la compagnie publique Congolaise.
Quid des sommes dépenses par Tantalex pour entrer en possession des deux permis, de la COMINIERE et de l’État Congolais dans cet accord entre les Canadiens et le géant Suisse.