02 juin 2023, AJN Resources annonce l’acquisition de 70% du PR15282 lithium de Palm Constellation, quid du Gouvernement et de la COMINIERE

0 0
Read Time:4 Minute, 53 Second

Par Kiki Kienge

Comme pour le Bitcoin, le lithium de Manono en République Démocratique du Congo, reste pour le moment un minerai qui a trop de valeur, virtuel puisque non exploité, surtout dont la majorité des Congolais n’y comprennent rien du tout.

Serait-il aujourd’hui une ironie de se poser la question de savoir, si réellement le lithium Congolais appartient à la population Congolaise ?

Malgré l’exploitation du lithium contrairement à d’autres pays qui possèdent des gisements de ce précieux minerai, en RD Congo les affaires sur le lithium ne se passent qu’à au mois 2.000 kilometres de Manono, à Kinshasa capitale politique du pays, à ne pas croire que c’est dans la bourse du lithium du pays.

Cet accord a été conclu juste avant l’acquisition de la part du groupe Canadien du PDG Australien, M. Klaus Eckhof de son accord avec la société basée en RD Congo, Future Mining Company SARL sur le permis PR14537 pour un achat de 70% des parts de cette zone minière riche en lithium.

Le groupe AJN Resources Inc du président, M. Klaus Eckhof qui rappelle a été à la tête du groupe Australien AVZ MINERALS et l’homme qui avait lancé cette dernière entreprise dans l’aventure Congolaise du lithium de Manono, ne cessent de conclure des accords sur le lithium Congolais.

Le permis PR15282 (lithium, d’étain, de tungstène, de tantale, de niobium et de béryllium) de plus ou moins 10 KM2, octroyé à la société Palm Constellation SARL (Palm), qui est une société à responsabilité limitée dont le siège social est situé à Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC) comme le démontre le Portail du Cadastre Minier de la R D Congo.

Vu sur le portail du Cadastre Minier RD Congo le 11/09/2023

La zone minière du permis PR15282, se situe à environ 7 km au nord-est de l’extension nord des pegmatites de Manono et juste à coté du permis PR13359, du projet des Australiens d’AVZ MINERALS dans DATHCOM, projet phare de Manono, qui a certifié sur le plan international le lithium de Manono, considéré jusqu’à présent comme le plus avancé du pays, dont l’exploitation est bloquée actuellement suite à la politisation de Kinshasa de l’aventure du lithium Congolais.

Comme pour celui du permis 13359 certifié par AVZ MINERALS, le PR15282 de Palm constellation SARL contiendrait des millions de tonnes Li2O à 1,65 %, dont l’étude de faisabilité devrait être réalisée par AJN Resources Inc ne serait qu’une formalité moins coûteuse, vu que la zone serait déjà garantie de regorger du lithium par la certification d’AVZ MINERALS.

Les renseignements scientifiques et techniques contenus dans le contrat de l’accord entre Palm constellation SARL et AJN Resources Inc, ont été certifié même par M. Stephen Alan Mawson consultant d’AJN Resources Inc, géologue qualifié est scientifique professionnel agréé auprès du Conseil sud-africain des professions scientifiques naturelles et membre de la Société géologique d’Afrique du Sud, qualifiée (QP) en vertu du Règlement 43-101.

« Nous sommes extrêmement enthousiasmés par cette dernière acquisition qui couvre potentiellement 10 km de terrain à fort potentiel avec un bon potentiel pour accueillir des pegmatites contenant du lithium sous couverture superficielle (…) Nous sommes également encouragés par l’emplacement du projet dans la ceinture de pegmatite plus large de 120 km avec des occurrences connues d’étain/lithium/tantalite qui ont été définies ou extraites sur plus de 500 km de grève. » Avait déclaré, M. Klaus Eckhof après la signature de l’accord.

Les contenus des accords sont les mêmes d’avec ceux de notre dernier article du 08/09/2023, sur le contrat entre AJN Resources Inc et Future Mining Company SARL annoncé le 30 août 2023 sur le permis PR14537, dont voici quelques passages :

  • AJN versera 50 000 $US à Palm dans les 10 jours suivant la date à laquelle la feuille de conditions a été entièrement signée, après quoi AJN aura jusqu’à 6 mois pour effectuer une diligence raisonnable. Dans les soixante (60) jours suivant la date à laquelle la Feuille de conditions est entièrement signée, AJN versera 100 000 $US à Palm.
  • Au plus tard 180 jours après la signature (…), AJN informera Palm de sa décision d’exercer son option d’acquérir jusqu’à 70% d’une participation indirecte dans PR 15282.
  • AJN peut acquérir 51 % dans PR 15282 en versant 250 000 $US supplémentaires à Palm et en émettant à Palm un nombre d’actions égal à 10,5 % des actions émises et en circulation d’AJN. AJN aura le droit d’acheter une participation indirecte supplémentaire de 9 % dans PR 15282 (pour un total de 60 % d’intérêt indirect), en versant 250 000 $US supplémentaires à Palm et en émettant 4 000 000 d’Actions supplémentaires à Palm.
  • AJN peut acquérir une participation indirecte supplémentaire de 10 % dans PR 15282 (pour un total de 70 % d’intérêt indirect) en versant 5 000 000 $US supplémentaires à Palm.
  • AJN est responsable du financement de l’exploration de la norme PR 15282 jusqu’à la conclusion d’une étude de faisabilité définitive. A l’issue de l’étude de faisabilité définitive et si AJN souhaite continuer, AJN organisera tout le financement du projet qui sera récupéré en priorité de la production.

QUID : Vu que la loi Congolaise octroie tous les droits sur le lithium dans la province du Tanganyika à la compagnie étatique COMINIERE, suite à tous ces accords signés étrangement juste après la certification d’AVZ MINERALS dans DATHCOM, quelle est la position de cette dernière face à ce que la société civile de la R D. Congo considère du pur bradage des ressources du pays, notamment du ministère des Mines, du ministère du Portefeuille et du Cadastre Minier qui s’est investi corps et âme dans la défense des intérêts de la RD Congo dans le permis PR1335ç de DATHCOM avec les Australiens d’AVZ MINERALS ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights