Par Kiki Kienge
Le 30 août 2023, AJN Resources Inc avait annoncé avoir conclu une feuille de conditions contraignantes avec Future Mining Company SARL, FUTURE qui est une société à responsabilité limitée dont le siège social est situé à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), pour une option d’acquisition d’une participation indirecte pouvant atteindre 70 % dans le permis d’exploration PR14537 situé dans le territoire de Manono, province du Tanganyika en RDC.
Le permis d’exploration PR14537 se situe dans une ceinture de paliers de pegmatite fortement associée à la minéralisation de lithium, d’étain, de tungstène, de tantale, de niobium et de béryllium.
Après avoir effectué l’étude de faisabilité, AVZ MINERALS avait annoncé à la bourse (ASX) le 24 mai 2021la présence des ressources minérales mesurées, indiquée et présumées totalisant 401 millions de tonnes à 1,65 % Li2O dans le permis PR13359, zone minière dont se situe le permis PR14537 de Future Mining Company SARL en transaction avec AJN Resources Inc.
Sur cet accord entre Future Mining Company SARL et AJN Resources Inc, M. Klaus Eckhof PDG d’AJN avait déclaré :
« Nous sommes extrêmement enthousiasmés par cette dernière acquisition, car nous avons maintenant couvert l’extension des pegmatites de Manono vers le nord-est. Selon les premières indications, la zone visée par le permis est recouverte d’une épaisse couverture alluviale de sable, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles il y a eu peu d’exploration dans la région. Nous sommes convaincus qu’en menant des programmes de forage peu profond, nous serons en mesure d’identifier toute extension des pegmatites Manono sur les deux licences en vertu de l’accord. »
Conditions entre les deux parties, AJN/FUTURE :
- La feuille de conditions stipule qu’AJN versera 100 000 USD à Future dans les 10 jours suivant la date à laquelle la feuille de conditions a été entièrement signée, après quoi AJN aura jusqu’à six mois pour effectuer une diligence raisonnable juridique, financière et technique, qui comprendra l’échantillonnage du sol, le creusement de tranchées et, si nécessaire, un court programme de forage. Le travail sur le terrain devrait commencer dans les prochaines semaines.
- A l’issue du programme de due diligence, AJN informera Future de son intention d’exercer son option d’acquérir jusqu’à 70% d’une participation indirecte dans PR 14537. AJN a le droit d’acquérir une participation indirecte de 60 % en versant 1 000 000 $ US supplémentaires à Future et en émettant 7 000 000 d’actions ordinaires dans le capital d’AJN to Future.
- Une fois qu’AJN a acquis une participation indirecte de 60 % dans PR 14537, AJN peut acquérir une participation indirecte supplémentaire de 10 % dans PR 14537 (pour un intérêt indirect total de 70 %) en versant 5 000 000 USD supplémentaires à Future.
- AJN sera responsable du financement de l’exploration du PR14537 jusqu’à la conclusion d’une étude de faisabilité définitive, dont le financement doit être traité comme un prêt. À la fin de l’étude de faisabilité définitive et si AJN souhaite continuer, chaque partie contribuera au prorata ou diluera selon une formule standard de l’industrie. AJN organisera tout le financement du projet qui sera récupéré en priorité de la production.
Mais voilà, sur le site officiel du Cadastre Minier de la République Démocratique du Congo, un site désormais toujours bien ajourné depuis le changement du staff dirigeant, on note que sur ce même permis PR14537, existe une notification qui indique ;
Permis PR14537 appartenant à 100% à Future Mining Company SARL, du 27/02/2019 au 06/03/2024, donnant droit à l’exploitation du cobalt, étain, argent, Niobium, Terbium, Wolframite qui sont 20 carrés miniers, « est à déchoir pour non-paiement. »
QUID ;
- Est-ce une erreur du cadastre minier dans son ajournement du site ?
- Un réel manquement de paiement de la part de Future Mining Company SARL ?
- Si AJN Resources Inc a conclu l’accord avec FUTURE, pourquoi ce retard de paiement ?