Où en est-on avec le protocole d’accord sur le lithium de Manono de la société publique RD Congo avec les Coréens de Kum Yang ?

0 0
Read Time:4 Minute, 32 Second

Par Kiki Kienge

« En tant que membres de la Société Civile congolaise, nous souhaitons que la population congolaise soit informée de la vraie valeur des actifs miniers à céder à la firme de négoce Kum Yang au nom de l’accord signé et annoncé hier par le média coréen. Si c’est une entreprise publique qui a signé l’accord pour céder ses parts, la population mérite de connaître le(s) Permis minier(s) concerné(s), son (leur) emplacement(s) par rapport aux Permis miniers d’autres entreprises pour éviter des conflits inutiles et surtout pour ne pas bloquer continuellement le projet Dathcom Mining très attendu par les populations de Manono. » Déclaration des organisations et plate-formes de la Société Civile.

C’est un protocole d’accord qui est presque passé inaperçu de la population Congolaise, une entente pour l’exploitation du lithium de Manono dans la province du Tanganyika des Coréens de la firme de négoce, Kum Yang avec « une société publique » congolaise, signé le 12 octobre 2022 par les deux parties.

Un accord qui devrait aboutir à la création d’une coentreprise où les Coréens misaient pour obtenir les 60% des parts avec un investissement seulement de 35 à 40 milliards de Wons (24.480.673 $US à 27.980.652 $US).

« Nous prévoyons de conclure cet accord dans les 1 à 2 mois suivant la signature de ce protocole d’accord et d’acquérir plus de 60% de la participation minière en dépensant 35 à 40 milliards de wons (la monnaie sud-coréenne) pour les dépenses initiales d’investissement de développement. » Avait déclaré Park Soon-hyuk, directeur des relations publiques de Kumyang.

Ladite société publique Congolaise, avait mis à disposition des Coréens de Kum Yang une zone minière à Manono environnante ou « faisant partie » du permis 13359 déjà octroyé à DATHCOM, sur laquelle les australiens d’AVZ MINERALS ont déjà effectué l’étude de faisabilité qui a valorisé le lithium Congolais sur le plan international.

Ce périmètre minier contiendrait de grandes quantités de lithium, d’étain et de coltan et autres avaient rassuré les responsables de la société Congolaise signataire du protocole d’accord, représenterait environ 36% de la zone de la mine d’AVZ MINERALS, dont l’exploration géologique initiale avait démontré que la mine de DATHCOM et la veine minérale de lithium y sont aussi connectées, de sorte que les réserves devraient être au même niveau de taux.

Les organisations et plate-formes de la Société Civile congolaises spécialisées sur lés questions minières (Justicia Asbl, LICOCO, RND Asbl, POM, MDR, GANVE, CDH; ESPOIR ONG, RCEN, CERN/CENCO, TPRDC, MAX IMPACT) s’étaient levé pour dénoncer cet accord qu’ils ont qualifié et défini comme ; Le bradage des actifs miniers de lithium de Manono en faveur des sud-coréens de KUM YANG, en violation des lois de la République, malgré les conclusions accablantes de l’Inspection Générale des Finances à charge contre COMINIERE, DATHOMIR et ZIJIN inquiète.

« Dans tous les cas de figure, cette signature a eu lieu avec une entreprise congolaise

privée ou publique prédatrice des actifs miniers du pays à Manono que les institutions de la République ont l’obligation légale d’identifier et surtout de sanctionner en tenant compte des conclusions du Rapport de l’IGF. Nos organisations et plate-formes rappellent qu’à ce jour, des individus et entreprises privées cités dans la Feuille des conclusions de l’enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui est un Service de la Présidence de la République, comme responsable du bradage des actifs de la COMINIERE et présumés auteurs des faits infractionnels pénaux, continuent d’opérer et se faire de l’argent sur le dos de la République et de sa population dont nous faisons partie. »

Le protocole d’accord avait été publié par le média Coréen, Paxetv.com le 13 octobre 2022 signé par la journaliste Park Na-yeon kk020419@paxetv.com, dont voici l’article :

Geumyang « La première étape dans la sécurisation des minéraux clés pour les batteries secondaires en Afrique »… Signature d’ententes d’exploitation minière du lithium

Le 12, Geumyang a signé un protocole d’entente avec une société locale de développement des ressources pour acquérir les droits de développement et de propriété de la mine Manono en République démocratique du Congo, qui contiendrait d’importants gisements de lithium, d’étain et de coltan.

La mine, détenue par AVZ, est l’un des plus grands projets de développement de lithium au monde, avec des réserves estimées à 4 millions de tonnes de minerai de lithium, avec une teneur élevée de 1,65% de lithium dans le minerai.

Selon une étude de physicabilité publiée par AVZ en 2020, on estime que 70 20 tonnes de spodumène peuvent être extraites annuellement pendant <> ans.

Selon les responsables de Geumyang, la zone où le protocole d’entente a été signé représente environ 36% de la zone de la mine AVZ, et à la suite de l’exploration géologique initiale, il a été constaté que la mine AVZ et les veines de lithium sont connectées, de sorte que les réserves devraient être au même niveau de proportion.

Park Soon-hyuk, directeur des relations publiques de Geumyang, a déclaré: « Nous prévoyons de signer ce contrat dans les 1 ~ 2 mois suivant la signature de ce protocole d’accord et de sécuriser plus de 350% de la participation dans la mine en dépensant 400 milliards ~ 60 milliards de wons comme coût initial d’investissement de développement. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights