Le général Smith Gihanga Mutara, une victime expiatoire dans l’affaire des 120T de cathodes de cuivre pour le Panel des experts de la Société Civile

0 0
Read Time:1 Minute, 47 Second

Par Kiki Kienge

Le détournement de 120 tonnes de cathodes de cuivre dans le Haut Katanga appartenant à la société Tenke Fungurume, semble être un imbroglio notamment politique qui risque à la fin de ne pas avoir de coupable ou seulement une seule victime déjà désignée, le général Smith Gihanga Mutara.

Des voix commencent à se délier, un cadre de l’Union Sacrée plate-forme pour la réélection du président sortant, Félix Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé dans une vidéo que les camions qui transportaient les cathodes de cuivres volés, auraient été ramené à la 22e divisions de l’armée Congolaise à Lubumbashi vides de sa marchandise volées.

Donc le général Smith Gihanga n’aurait pas détourné les cathodes de cuivre après la réception des camions, comme l’affirment ses détracteurs.

Le cadre de l’Union Sacrée, accuse de sa part quelques autorités provinciales d’être à la base de ces détournements de minerais dans le Haut-Katanga, chose qui pourrait nuire à la réélection de Félix Tshisekedi cette année, selon lui.

Voilà que le Panel des Experts de la société civile ce lundi 04 septembre 2023 à Kinshasa au Centre Culturel Boboto, vient de tenir une conférence de presse sur la disparition de 120 tonnes de cathode de cuivre de TFM dans le Haut-Katanga.

Le Panel des Experts de la Société Civile, dénonce l’acharnement sur le général Smith Gihanga Mutara, qui reste le seul à être détenu dans les cachots de la DEMIAP, contrairement aux deux autres accusés dans le dossier, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et son ex-ministre de l’Intérieur Éric Mota.

Les experts du panel considèrent le général Smith, comme une victime expiatoire ou miroir du dysfonctionnement de la justice en RD Congo.

Pour les experts du panel, l’usage excessif des services de renseignements et sa partialité dans l’affaire qui contredit l’image de l’état de droit prôné par le chef de l’État, Félix Tshisekedi et surtout au risque d’instaurer un climat de stigmatisation communautaire dans la société Congolaise.

Les experts exigent notamment le retrait de la DEMIAP de ses dessaisir du dossier afin de permettre au détenu Smith Gihanga Mutara de bénéficier d’une justice équitable.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights