Joseph Kizibaziba DG de PRIMERA GOLD SA, l’homme qui gère l’or de l’accord Tshisekedi et Mohammed bin Zayed (MBZ)

0 0
Read Time:2 Minute, 45 Second

Par Kiki Kienge

Joseph Kazibaziba, homme d’affaires et juriste de formation, de confession chrétienne protestante et fils du notable Kazibaziba, père et marié à Madame Nelly Kazibaziba ; dont pour anecdote ils sont parrains du couple récemment uni de Serge Bahati, fils du président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo et d’Esther Bishweka, fille de l’homme d’affaires Vany Bishweka, dont la cérémonie de mariage avait été rehaussée par la présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi et de la première dame, Denise Nyakeru.

Mariage de Serge Bahati et d’Esther Bishweka

Notons que Joseph Kizibaziba et Serge Bahati sont amis d’enfance et tous des parents originaires du territoire de Kabare dans le Sud Kivu.

Joseph Kizibaziba aurait commencé son aventure de dirigeants d’entreprises créant sa propre société, CJX MINERALS qui était spécialisé dans l’exportation des minerais 3T ; L’étain (cassitérite), le tungstène (wolframite) et le tantale (coltan) à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Outre à être le Directeur Manager de Congo Jia Xin « CJX » SARL depuis 2017, le conseiller juridique Joseph Kizibaziba est un homme d’affaires dans plusieurs domaines, comme les secteurs d’import et export, de la télécommunication, dans l’immobilier et dans les mines. Il est notamment l’actuel président de la Commission nationale des mines artisanales de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) depuis 2020.

Joseph Kizibaziba possède notamment de nombreuses sociétés de négociation minière en RD Congo et au Luxembourg.

Congo Jia Xin (CJX) dont Me Joseph Kizibaziba est le manager général, est une société congolo-chinoise de traitement des minerais à l’Est de la RD Congo, en grande partie dans les provinces du Maniema et du Sud Kivu à Bukavu, qui est membre de l’ITSCI (international Tin Supply Chain initiative), qui exporte à des traders de matières premières comme Afrimet (Suisse), Traxys (Luxembourg) ou Nobles ou de grosses fonderies comme Thaisarco (Thaïlande).

La société Congo Jia Xin (CJX) est citée à tort ou à raison dans plusieurs rapports sur le trafic des minerais, incluant notamment le Rwanda à l’Est de la RD Congo, dont nous aurons le temps d’y revenir pour plus d’explications dans nos prochains articles.

Dès la création de la joint-venture congolo-émiratie, PRIMERA GOLD SA (55% détenus par les Emirats et 45% par la RD Congo) après l’accord entre le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi et Mohammed bin Zayed al-Nahyane (MBZ) président des Émirats arabes unis et l’émir d’Abou Dabi, Joseph Kizibaziba fut nommé par Félix Tshisekedi comme Directeur Général de cette coentreprise, afin de bien manager presque la totalité de l’or produit par les mineurs artisanaux de l’Est de la République démocratique du Congo, vu le monopole lui accordé par l’État Congolais.

Visite de Tshisekedi aux Emirats Arabes Unis ;
sur la photo avec MBZ

Dans sa vision pour la gestion de PRIMRA GOLD SA, Josepk Kizibaziba avait déclaré dans une interview ;

« les sources et chaînes d’approvisionnement mieux cartographiées et retraçant tous les sites miniers suivant leurs statuts. L’idéal pour la RDC reste de raffiner l’or localement, certifier l’or localement. Mais pour y arriver, on a un long chemin qu’on est en train de faire, parce que l’année passée ou l’année antérieure, l’or congolais ne pouvait pas être vendu sur le marché international. On l’appelait l’or impropre. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights