Ephaïm BISIMWA des WAZALENDO, n’est pas a confondre avec Bertrand BISIMWA du M23

0 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

Par Kiki Kienge

Ce 31 AOUT 2023 plus de 50 personnes tuées et au moins 150 blessées lors des manifestations d’une secte politico-réliguese dénommée WAZALENDO, idéologiquement de tendance anti-impérialiste, sous la conduite du guide spirituel, Ephaïm Bisimwa, pour autant on trouvera des affiches de Patrice Lumumba et de Laurent Désiré Kabila.

Ces manifestants après avoir informé les autorités de la province comme l’exige la loi en RD Congo, devraient descendre dans les rues de la ville de Goma pour exprimer leur volonté pour le départ immédiat de la MONUSCO, la mission des nations unis au Congo.

Les Wazalendo ne sont des descendants des peuples rwandophones, ni ne sont liés au groupe terroriste du M23 soutenu par Kigali, comme nombreux Congolais ignorant de la réalité de l’Est de leur pays le pensent, bien au contraire ils accusent et combattent les rebelles à connotation rwandaise pour défendre la RD Congo des appétits de ses voisins pour ses richesses.

Cette confusion née de fait presque du même consonance de leurs noms, qui en réalité sont différents, entre deux leaders de l’Est du pays ;

Bertrand Bisimwa
président du groupe rebelle M23
  • BISIMWA Bertrand : de formation avocat est un rebelle rwandophone et président du mouvement du 23 mars (M23), un groupe terroriste basé dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), aujourd’hui exilé en Ouganda.
  • BISIMA Ephaïm ou BISIMWA : est un guide spirituel qui a notamment des positions politiques, une sorte de Simon Kimbangu des années 2000, qui n’a rien à voir avec les terroristes du M23, du soutien du Rwanda ni de l’Ouganda.

Deux personnes, deux idéologies et deux luttes qui s’affrontent en RD Congo, le spirituel combat l’hégémonie du Rwanda en RD Congo et le politique rebelle, est soutenu par le Rwanda.

Nous avons vu dans les réseaux sociaux, des Congolais accusés les manifestants des WAZALENDO être des rebelles du M23, pour défendre la répression si violente et les massacres de citoyens Congolais par les militaires Congolais, chose qui risque de mettre de la confusion dans la population et pousser à une polarisation entre l’Est et la capitale Kinshasa.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights