PRIMERA GOLD & METALS, le pouvoir de Kinshasa en croisade contre le Prix Nobel, Denis Mukwege

0 0
Read Time:3 Minute, 56 Second

Par Kiki Kienge

Quoique personnellement, n’ayant jamais déclaré sa candidature aux prochaines élections présidentielles prochaines en République Démocratique du Congo, le Prix Nobel Denis Mukwege n’est déjà considéré par une grande partie de la population, de l’opposition ou du pouvoir, plus encore du pouvoir actuel comme un de ceux qui vont tenter de faire échouer la réélection du président sortant, Félix Tshisekedi.

Ses déclarations sur le fameux contrat signé entre la RD Congo et les Émiratis de PRIMERA GROUP et le Gouvernement Congolais, qui octroie des avantages jugés plus avantageux aux Arabes au détriment du peuple Congolais, n’ont laissé indifférent, bien au contraire auraient lésé l’orgueil du pouvoir de Kinshasa, qui a aussitôt envoyé quelques-uns de ses cadres comme le ministre de l’information et porte-parole du Gouvernement Congolais ; Patrick Muyaya notamment le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État Félix ; le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et André Wameso afin de recadrer et réglé les comptes au prix Nobel Congolais, Denis Mukwege.

« Pourquoi nous devons accepter cette exploitation par des prédateurs. N’y a-t-il pas des congolais qui ont 20.000 dollars ? Tous les moyens sont là pour développer le Sud-Kivu. Mais, les moyens sont détournés. Si nous acceptons tout, on va continuer à nous exploiter. Les moyens sont là mais la corruption est telle que les richesses de notre pays ne sont utilisées pour le peuple congolais, » avait déclaré le prix Nobel Congolais, Denis Mukwege.

Notons que ce contrat créant les deux coentreprises entre l’État Congolais et les Émiratis de PRIMERA GROUP ; PRIMERA GOLD et PRIMERA METALS afin d’exploiter l’or et les 3T [L’étain (cassitérite), le tungstène (wolframite) et le tantale (coltan)], est notamment critiqué par plusieurs organismes en RD Congo ; de la société civile, des députés nationaux et provinciaux et compagnies minières Congolaises qui voient dans cet accord un monopole octroyé à PRIMERA dont eux ne pourront faire concurrence loyalement, chose qui va à l’encontre des lois du pays de Patrice Lumumba.

Alfred Maisha Bishobibiri, député élu de la ville de Bukavu :

« La société Primera est une société des droits des Emirats Arabes Unis. Au terme de cet accord, il est indiqué que la société Primera et la République Démocratique du Congo créent ensemble deux sociétés Primera RDC l’une Primera Gold pour l’or et l’autre Primera Metals. Il s’agit d’une maffia organisée. Pourquoi ? Chaque société Primera n’apporte que 20.000 $US j’ai dit bien 20.000 USD, Primera Gold 20.000 $US, Primera Metals 20.000 $US et dans les 20.000 $US, la RDC apporte 9.000 et la société Primera n’apporte que 11000 mais à cause de 11.000 $US les trois membres du gouvernement accordent un monopole pendant 25 ans pour l’or, le coltan, pour la cassitérite, pour le Cobalt, bref trois T pendant 25 ans pour toutes les provinces du Nord-Kivu, Sud Kivu et de Maniema. C’est inadmissible ! »

Le député élu de Bukavu a notamment parler d’au moins 500 millions $US que perdrait la République Démocratique du Congo chaque mois seulement sur le coltan et cela sera pendant 25 ans renouvelables, il a accusé aussi quelques membres du Gouvernement Congolais et plusieurs autorités de tirer des profits sur cet accord avec les Émiratis.

Quelques points qui créent un désaccord entre le Gouvernement Congolais et une grande partie de la population ;

Comme la commercialisation des minerais, le pourquoi ne pas avoir imposé le raffinage en RD Congo dès le début du contrat, sur la déclaration des quantités, sortes de minerais dérivés et n’étant pas prescrits dans le contrat qui serait récupéré après le raffinage à l’étranger, l’opacité sur les véritables propriétaires de PRIMERA GROUP, à qui précisément appartient le minerai artisanal qui sera géré par les deux joint-ventures…

André Wameso directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et financières :

« Je ne peux comprendre que notre prix Nobel de médecine, puisse reprendre des chiffres aussi farfelus. On peut s’attendre à ce que Denis Mukwege ne soit jamais prix Nobel de l’économie (…) L’accord Primera-Sakima, ne concerne que 14 permis miniers de Sakima sur 46. Où est le monopole? On parle d’exonérations qu’on donne à Primera en dehors du code minier, c’est inexact… »

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances :

« Primera Gold n’a aucune exclusivité dans le contrat signé avec la RDC (…) Denis Mukwege a commis une erreur, une faute, il aurait pu prendre le temps de lire et s’informer (…) je lui ferais confiance si il faut par exemple opérer un membre de ma famille, mais pour ça il a montré qu’il n’était pas préparé »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights