Par Kiki Kienge
« Sans surprise. La Russie confirme la mort du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, dans le crash d’un avion au nord de Moscou.
Le leader du groupe paramilitaire et neuf passagers sont morts mercredi soir au nord de la capitale russe. Ancien proche de Poutine, Prigojine avait été qualifié de «traître» par le maître du Kremlin après sa mutinerie avortée en juin. » Libération.
« L’avion qui s’est écrasé dans la région de Tver appartient à Yevgeny Prigozhin, selon Baza et la journaliste Ksenia Sobchak. Sept personnes se trouvaient à bord de l’avion d’affaires Embraer et sont décédées. » 3X0 média russe.
« Le corps de Prigojine n’a pas été confirmé dans les décombres, mais son téléphone a été retrouvé près de l’un des corps ». (Al-Jazeera).
« Russie: Evgueni Prigojine est mort dans le crash d’un avion privé. Un avion privé avec dix personnes à son bord s’est écrasé mercredi 23 août dans la région de Tver, en Russie, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivant, ont annoncé les services de secours. L’Agence du transport aérien russe confirme que le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, et son bras droit Dmitri Outkine étaient présents à bord. » Radio France Internationale.
« Tout est possible mais la version la plus probable, une exécution et une vengeance », SylvieBermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, invitée dans RTL Matin.
« Un avion privé avec dix personnes à son bord s’est écrasé ce mercredi 23 août dans la région de Tver, en Russie, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg. Selon l’agence de l’aviation civile russe et des agences de presse russes, le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, était sur la liste des passagers de cet avion. Les secours indiquent qu’aucune des personnes à bord n’a survécu au crash. » Jeune Afrique.
« La Russie annonce le crash d’un avion privé, le patron de #Wagner Evguéni #Prigojine se trouvait sur la liste des passagers. » France 24.
« Le groupe paramilitaire Wagner a perdu ses deux chefs dans un crash d’avion mercredi. Evgueni Prigojine, son bras-droit et 8 autres passagers sont morts. Depuis, tous les yeux sont tournés vers Vladimir Poutine. » Radio Monté Carlo.