RDC : Fortunat Biselele acquitté par la justice contrairement à Kabund et Salomon Kalonda, bientôt Francois Beya ?

0 0
Read Time:2 Minute, 3 Second

Par Kiki Kienge

Fortunat Biselele « BIFOR » vient d’être acquitté par la justice de la RD Congo, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, trahison et faux bruits, l’ancien conseiller privé de Félix Tshisekedi est désormais un homme libre lavé de tout grief par la décision du TGI-Gombe.
« En matière pénale, lorsque le tribunal acquitte quelqu’un, c’est qu’il a réalisé que les faits pour lesquels la personne était poursuivie n’étaient pas établis. C’est le cas pour notre client. » Maître Jean-Claude Mulingenya, avocat de Fortunat Biselele.

Rappelons que Biselele était emprisonné depuis janvier 2023 à la prison centrale de Makala à Kinshasa, suite à ses déclarations dans une interview avec le journaliste Camerounais, Alain Foka où il avait évoqué ses multiples voyages au Rwanda et en Ouganda et ses précieuses relations avec les présidents Paul Kagame et Yoweri Museveni.

Biselele avait prétendu que le chef de l’État, Félix Tshisekedi juste après son élection en 2018, avait tendu la main au président Rwandais Paul Kagame, pour une coopération gagnante gagnante ; des minerais et autres avantages en RD Congo, comme l’implantation de Rwandair à Goma par exemple, contre le « carnet d’adresses » du président Rwandais, qui devrait faciliter à Félix Tshisekedi de créer des relations pour sa gouvernance du Congo.

Chose qui avait irrité fortement le président Congolais, qui est dans un bras de fer avec Kigali qui accuse de la déstabilisation de son pays, par le soutien de son armée au groupe terroriste du M23.

Nombreux Congolais avaient accusé les services secrets, l’ANR en particulier et son directeur, Jean-Hervé Mbelu d’être le réalisateur de cette cabale contre Biselele, même de la publication des Sextape où on voit Fortunat Biselele en tenue d’Adam dans des orgies sexuelles avec des femmes.

Jean-Hervé Mbelu fut après limogé de l’ANR au début de ce mois par Félix Tshisekedi, bien sûr officiellement rien à voir avec l’affaire Biselele Bifort.

En liberté provisoire depuis le 22 juillet, Fortuna Biselele est désormais libre de tout mouvement, contrairement à Salomon Kalonda proche de l’opposant, Moïse Katumbi accusé presque des mêmes griefs et Jean-Marc Kabund ex-collaborateur de Félix Tshisekedi comme Biselele.

Fortuna Biselele ex du groupe armé, RCD Goma, fut ou est encore un proche du général rwandais James Kabarebe, du président Rwandais Paul Kagame et entretient notamment des très bonnes relations, cela depuis des années avec le président Ougandais Yoweri Museveni.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights