Le Département d’État Américain sanctionne trois fonctionnaires Congolais pour trafic d’animaux protégés vers la Chine

0 0
Read Time:2 Minute, 30 Second

Par Kiki Kienge

C’est dans le cadre de la lutte contre la corruption et pour la protection de la nature, notamment par des accords signés par la République Démocratique du Congo avec les États-Unis et autres organismes internationaux, que le Département d’État des États-Unis par la voie de son porte-parole, Matthew Miller a décidé de sanctionner trois fonctionnaires Congolais de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Ces trois fonctionnaires sont reprochés d’abus de leurs fonctions pour vendre illégalement des espèces en voie de disparition, comme les Okapis, gorilles, chimpanzés et autres, falsifiant les documents pour leur exportation souvent en Chine.

Les Congolais étaient et cela durant des années, au centre d’une mafia Chinoise écologique, qui par de de pots-de-vin aux fonctionnaires déjà mal payés et qui comptent notamment des mois d’arriérés de leurs salaires trouve un terrain fertile pour ses magouilles.

Ces personnes notamment deux de leurs épouses, sont inéligibles à l’entrée aux États-Unis.

COMMUNIQUÉ DU DÉPARTEMENT D’ÉTAT AMÉRICAIN

Les États-Unis désignent les personnes suivantes comme généralement inéligibles à l’entrée aux États-Unis, en raison de leur implication dans une corruption importante :

  • Cosma Wilungula Balongelwa, ancienne directrice générale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ;
  • Leonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’organe de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et directeur de l’ICCN ;
  • et Augustin Ngumbi Amuri, Directeur-Coordinateur de l’organe de gestion CITES de la RDC et Conseiller juridique de l’ICCN.

En tant que fonctionnaires responsables de la protection de la faune, ils ont abusé de leurs fonctions publiques en trafiquant des chimpanzés, des gorilles, des okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC, principalement vers la République populaire de Chine, en utilisant des permis falsifiés, en échange de pots-de-vin. Leurs actions criminelles transnationales corrompues ont non seulement sapé l’état de droit et la transparence du gouvernement en RDC, mais aussi les efforts de conservation de longue date de la faune.

L’action d’aujourd’hui démontre que les États-Unis se tiennent aux côtés de ceux qui, en RDC, s’efforcent de perturber le trafic d’espèces sauvages et de promouvoir la responsabilité des fonctionnaires corrompus et des criminels transnationaux. Ces désignations réaffirment également l’engagement des États-Unis à lutter contre la corruption, qui nuit à l’intérêt public, entrave la prospérité économique des pays et limite la capacité des gouvernements à répondre efficacement aux besoins de leur population.

Ces désignations publiques sont faites en vertu de l’article 7031 (c) de la Loi de 2023 portant affectation de crédits du Département d’État, des opérations étrangères et des programmes connexes. Le Ministère désigne également l’épouse de Kanda, Rose Nsele Ngokali et l’épouse de Wilungula, Esther Mwanga Wilungula, comme généralement inéligibles à l’entrée aux États-Unis.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights