Mabolia et le Cadastre Minier (CAMI), pour l’exploitation du lithium de Manono avec les Australiens d’AVZ MINERALS ?

0 0
Read Time:2 Minute, 38 Second

Par Kiki Kienge

C’est un secret qui n’en est plus un, le développement pour l’exploitation du lithium de Manono dans la province du Tanganiyka est en mer haute en ce moment suite à des interventions politico-politique et des intérêts presque personnels de certains ex-dirigeants et pas des sociétés étatiques Congolaises.

Très convoité par les puissances et multinationales mondiales, le gisement du lithium de roche dure de Manono un des plus s au monde, est à la base économique et de géostratégie entre le bloquer Occidental et oriental, au milieu les Australiens du groupe AVZ MINERALS qui a mis en valeur par ses études de faisabilité cette richesse Congolaise sur le plan international.

La république Populaire de Chine par l’entremise d’un groupe Chinois, ZIJIN déjà présente en RD Congo dans le secteur minier du cobalt et cuivre, n’y est pas allé avec des gants.

Tentant un achat des 15% des parts de la joint-venture DATHCOM, entre l’État Congolais, AVZ MINERAL qui possède les 75% dont les 15% achetés aux Chinois, Simon Cong.

Une vente qui avait été jugé d’illégale par l’Inspection Générale des Finances, organe de contrôle financier de la présidence de la RD Congo, puisque vendu à 33.400.000 $US que les 150.000.000 $Us de la réelle valeur sur le marché au moment de la vente.

Après la finalisation de l’étude de faisabilité d’AVZ MINERALS a travers la coentreprise DATHCOM, le ministère des Mines chapeauté par S. E. Antoinette Nsamba Kalambayi, avait consenti le changement du permis de recherche octroyant le permis d’exploitation à DATHCOM qui devrait permettre le début de l’exploitation du minerai du lithium de Manono.

Mais voilà l’ex tout puissant régnant du Cadastre Minier (CAMI), Felix Mupande pour des raisons encore méconnues jusqu’à présent avait bloqué dans ses tiroirs le permis d’exploitation, qui après quelques manégées politiques fut annulé par la même ministre des Mines de la RD Congo, chose qui bloque jusqu’à maintenant l’exploitation du lithium.

Comme le destin de tout « roi » serait le déclin un jour ou l’autre, Félix Mupande par la volonté du chef de l’État, Félix Tshisekedi fut mis de coté du Cadastre Minier e remplacé par Paul Mabolia, qui semble vouloir changer les choses à la CAMI et s’impliquer personnellement et directement dans la concrétisation du projet du lithium de Manono.

Paul Mabolia dans la vision de Félix Tshisekedi, vient de renouer les relations avec le groupe australien AVZ MINERALS, recevant le M. Nigel Ferguson PDG de la société accompagné d’une délégation des représentants dans le projet Manono, ce 15 août 2023, une visite de courtoisie au siège du Cadastre Minier.

Courtoisie qui dans tout lagunage des affaires et politique ne sonneraient qu’une reprise des séances de travail entre le Cadastre Minier et AVZ Minerals pour des discussions sur la reprise de collaboration, bien sûr du projet lithium de Manono.

Quoi dire sinon que de ne souhaiter le début de l’exploitation effectif du lithium à Manono, chose dont espère toute la population de la province du Tanganyika en particulier et de toute la RD Congo en général pour le développement et les emplois que devrait créer ce projet.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights