Par Kiki Kienge
C’est ce mardi 15 août 2023 que le gouverneur de la province minière du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe a reçu pour une séance de travail les syndicats des camionneurs de la SADC avec ceux du COMESA, hommes d’affaires et agences du transport routier transfrontalier sud-africain et congolais.
Les discussions entre les parties qui ont pris part à la réunion au gouvernorat, se sont basées sur la recherche des solutions qui devraient régler définitivement le problème de la lenteur administrative, le coût des péages et des gros bouchons à la frontière Kasumbalesa-Zambie qui coûte des millions de dollars aux compagnies de transport, plus encore les retards de livraison du fret.
La lenteur administrative et le coût élevé des péages et autres taxes, sont souvent rencontrés par les chauffeurs du coté de la République Démocratique du Congo que dans les autres pays de la SADC.
Pour un camion qui doit partir de la frontière de Kasumbalesa pour par exemple la ville de Likasi, outre aux jours pour régulariser les pratiques administratives, le camion doit débourser au moins 400 $US simplement pour le trajet allé.
Selon le gouvernorat du Haut Katanga, après des discussions de deux jours avec les représentants des syndicats, quelques résolutions ont été prises par les participants, notamment ;
- Plus de surveillance des forces de l’ordre sur les axes Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi.
- Plus de tracasseries ni de barrières clandestines.
- Une assurance de l’appui du gouvernorat pour faciliter les pratiques administratives des transporteurs sur leurs trajets.
. Ainsi le gouverneur de la province du Haut Katanga, Kyabula a su éviter la grève qui pointait à l’horizon par la menace des transporteurs.