Est-ce pour le ministre Paluku, l’état de siège décrété par le président Tshisekedi, est-il un échec ?

0 0
Read Time:2 Minute, 32 Second

Par Kiki Kienge

Oui, selon ses déclarations et propositions pour la levée de l’état de siège ; « Renaissance du M23, intensification des massacres, conflits fonciers, spoliation des bâtiments publics… »

Étant originaire et élu national du Nord-Kivu, Julien Paluku ministre de l’Industrie et cadre de l’Union sacrée, plate-forme pour la réélection de Félix Tshisekdi, semble être le membre du gouvernement à être le plus impliqué sur les travaux de la table ronde pour la levée ou la requalification de l’état de siège décrété il y a deux ans par le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi.

Julien Paluku est un de ceux qui confirme le fiasco de l’état de siège décrété il y a deux ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et prorogé 22 fois par l’Assemblée nationale, dans ses déclarations Paluku devant cet échec proposent la levée immédiate de cette décision présidentielle n’a pas réussi à atteindre les résultats voulus.

Julien Paluku propose :

  • Le retour des autorités civiles dans leurs fonctions de gestionnaire des provinces sous état de siège à la place des militaires qui gèrent toutes les administrations, selon l’esprit de l’état de siège.
  • La création d’un état-major général avancé à Beni comme point central pour gérer les opérations en Ituri et au Nord-Kivu.
  • Le rallongement de l’aéroport de Beni jusqu’à 2500 m de sa longueur.
  • De doter l’état-major des pouvoirs exceptionnels qui dérogent à l’organisation générale des FARDC est à placer sous le commandement direct du commandant suprême (le président Félix Tshisekedi).
  • La relocalisation des commandants qui ont longtemps servis afin de renforcer les nouvelles dispositions, le lancement d’une vaste campagne de recrutement des policiers pour couvrir les espaces d’insécurités et la formation appropriée des nouvelles autorités territoriales récemment nommées.

Pour le ministre de l’Industrie, l’échec de l’état de siège se constate par ces résultats :

  • C’est avec l’état de siège que le M23 a refait surface en juin 2022 avec la prise de la Cité stratégique de Bunagana le 13 juin 2022, soit 13 mois et 10 jours après l’instauration de cette mesure exceptionnelle.
  • C’est pendant l’état de siège que les Territoires de Rutshuru et de Masisi sont occupés dans leur majeure partie par le M23, avec le massacre historique de Kishishe entre le 29 novembre et le 1er décembre 2022, précédé et suivi par d’autres massacres à Ntamugenga, Tongo, Kitchanga…, en Territoire de Rutshuru, dont le bilan dépasse 1.000 morts.
  • C’est pendant l’état de siège qu’il s’observe la prolifération des groupes armés en Ituri et au Nord-Kivu au point d’en dénombrer maintenant plus de 200.
  • C’est pendant l’état de siège que l’on assiste à la flambée des conflits fonciers, suscitant ainsi de réflexe d’autodéfense de part et d’autre. Des cimetières sont profanés, des concessions et bâtiments publics sont spoliés à grande échelle.
  • C’est aussi pendant l’état de siège que l’on voit des recettes augmenter de près de 30%, une satisfaction pour la maîtrise de la mobilisation financière en Ituri et au Nord-Kivu.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights