Par Kiki Kienge
Considéré comme le monsieur « bonne gouvernance” par la communauté internationale, Paul Mabolia Yenga cherchera-t-il aussi a faire du Cadastre Minier de la République Démocratique du Congo son royaume privé comme son prédécesseur, Jean Félix Mupande durant 18 ans de sa gestion ?
Paul Mabolia Yenga fut pendant nombreuses années conseiller principal au ministère des Mines en RDC et le coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM) depuis janvier 2019.
Il a été aussi coordonnateur nationales du « projet Promines » du Ministère des Mines et responsable de la bonne gouvernance dans le secteur minier afin de promouvoir la croissance économique de la RDC, un programme qui a été financé par la Banque mondiale à la hauteur de 50 millions $US qui pris fin en décembre 2018, il était chargé aussi de l’augmentation de la production minière et de la valeur ajoutée, Mabolia est notamment beaucoup impliqué dans la problématique des minerais des conflits.
Originaire de la province du grand Équateur, Paul Mabolia est titulaire d’une Maîtrise en économie en 1984 de l’Université d’Ottawa au Canada, il rejoint la GÉCAMINES société étatique d’exploitation minière de la RD Congo où il a travaillé de 1986 à 2003, à Kinshasa, Londres, New York et Bruxelles, où il a occupé divers postes dans les départements de couverture, de vente, de marketing et d’analyse financière.
En 1996, il a été envoyé à New York comme vice-président de l’African Motals Corp. joint-venture entre la GÉCAMINES et UMICORE, en 2000 Mabolia réintègre la GÉCAMINES comme responsable du marketing et des analyses financières.
En janvier 2003, Paul Mabolia a fait adhérer la RD Congo au Processus de Kimberley et a été le coordinateur du Processus de Kimberley (PK) en RD Congo au cabinet du ministre des Mines.
Il était chargé des questions relatives aux minéraux de conflit, les minéraux précieux et semi-précieux, l’or et les minéraux des 3T. En tant que tel, il a présidé le comité de pilotage de l’initiative régionale contre l’exploitation illégale des ressources naturelles de la CIRGL.
Politiquement, Paul Mabolia fut pour une longue période le bras droit de Diomi Ndongala, après le passage de Diomi à l’opposition qui désormais devenu un des proches d’Étienne Tshisekedi, Mabolia avait choisi de recoudre ses relations avec le ministre Kabiliste, Martin Kabwelulu.
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi vient donner sa confiance à Paul Mabolia le confiant la direction du Cadastre Minier, mettant ainsi fin aux 18 ans de règne du mythique et inoxydable, Jean Félix Mupande.