Par Kiki Kienge
« Qui a intérêt à ce que Chérubin Okende soit tué, à qui profite le crime ? »
Se pose la question le député Léon Nembalemba aka Papa Molière au micro de la célèbre journaliste, Paulette Kimuntu.
Revendiquant sa position politique au sein de l’union Sacrée de la Nation, désormais plate-forme électorale, Léon Nembalemba n’est pas allé caressant dans le sens des poils le pouvoir actuel contre l’assassinat odieux de son frère d’origine Anamongo, Shérubin Okende.
Pour Nembalemba, il ne faut surtout pas attribuer cet assassinat au chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, car il n’aurait aucun avantage à envoyer des gens pour tuer quelqu’un :
« La vérité est que, ça n’engage que moi, l’incompétence de nos services secrets, ils ne sont pas formés la plupart, ils n’ont la moindre notion de sécurité, ce sont des gens qui n’utilisent que leurs biceps (que leurs cerveaux). »
Selon ses sources, le député confirme que Shérubin Okende a été tué après être enlevé par ses barbouzes :
« Ça n’engage que moi, on a enlevé Okende, on l’a torturé et il fait un arrêt cardiaque. Ces imbéciles se sont posé la question du comment faire, ils ont décrié dé d’aller jeter le corps pour maquiller leur assassinat. Ils l’on mit dans son véhicule, ont fermé la ceinture de sécurité, lui qui ne mettait jamais la ceinture de sécurité. Ça se voit clairement comment son cadavre a été tiré par terre et abandonné à Kingabwa. »
Nembalemba parle de la stupidité du scenario orchestré par les agents des services de sécurités, pour lui maintenant il y a la peur du comment déclarer au public la mort d’Okende.
« L’indice de la mort de Sérubin Okende, Maman Paulette, est que ce sont des barbouzes, beaucoup n’ont pas étudié, voila pourquoi le président de la République a mis de coté le chef des services »
L’autopsie du corps de Chérubin Okende a eu lieu le jeudi dernier 3 août 2023 dans la soirée, par des experts Congolais en collaboration avec des experts belges, Sud-africains et de la MONUSCO, la Mission d’Observation des Nations unies pour la stabilisation du Congo.
L’autopsie du corps de Chérubin Okende a eu lieu le jeudi dernier 3 août 2023 dans la soirée, par des experts Congolais en collaboration avec des experts belges, Sud-africains et de la MONUSCO, la Mission d’observation des Nations unies pour la stabilisation du Congo.
Pour des raisons d’enquêtes, rien n’a filtré des résultats de cette autopsie.
Mais la question reste encore en suspense du qui, du pourquoi, du comment et du lieu de l’assassinat de Shérubin Okende.