Par Kiki Kienge
Daniel Lusadisu Nkiambi, de formation docteur en médecine avec spécialisation en cardiologie et en médecine d’urgence, est âge de 62 ans, marié et père de six enfants.
Daniel Lusadisu est notamment un militaire qui a fait sa carrière au sein des Forces armées zaïroises (FAZ) sous le régime de Mobutu jusqu’à arrivée au grade de colonel, particulièrement dans la DSP (Division spéciale présidentielle).
Daniel Lusadisu a été formé à l’école militaire royale en Belgique (ERM), mais a notamment reçu des formations militaires aux États-Unis et en Israël.
Exilé de force après l’arrivée au pouvoir de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo-Zaïre) avec à la tête, Mzee Laurent Désiré Kabila, Daniel Lusadisu est devenu en exil le conseiller sur les questions militaires et sécuritaires de l’opposant et président de l’UDPS, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Voilà que dans une nouvelle série d’ordonnances présidentielles, annoncées ce mardi 01 août 2023 par sa porte-parole, Madame Tina Salama, le chef de l’État Félix Tshisekedi vient de nommer, Daniel Lusadisu Nkiambi comme administrateur de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Daniel remplace Jean Hervé Mbelu qui a résisté à la tête de l’agence depuis 2021 après être nommé en 2019 le numéro deux de l’agence.
Le né Kongo, très proche de l’UDPS Parti au pouvoir, avec son expérience militaire, Daniel Lusadisu Kiambi saura-t-il effacé à l’ANR l’image imprimée par Jean Hervé Mbelu, de traqueur d’opposants et journalistes, notamment des nombreuses arrestations et faire fermé les fameux cachots dans les bureaux de l’agence.
Lusadisu sera-t-il capable d’humaniser ce service de renseignements désormais considéré comme un monstre aux yeux de nombreux citoyens Congolais ?