Lithium : la COMINIERE et l’État Congolais ont payé 1.6 millions $US pour le lobbying de Lisette Tshibwabwa Kabanga

0 0
Read Time:3 Minute, 18 Second

Par Kiki Kienge

Le lithium le minerai du siècle, celui des batteries éclectiques dont le monde entier se bat pour renter en possession, le lithium est un métal stratégique pour la transition énergétique, disant-le même pour le devenir de notre planète, c’est aussi un métal considéré comme critique suite au grand risque de son approvisionnement par sa rareté.

Mais voilà, en RD Congo suite à la politisation du dossier, le projet lithium de Manono dans le Tanganyika qui devrait faire de la RD Congo un des géants dans le monde et acteur principal dans la transition énergétique, notamment rendre les lettres de noblesse au pays de Lumumba dans le secteur minier mondial, est presque aux arrêts.

Madame la ministre des Mines du Congo, Antoinette N’Samba Kalambayi par un arrêté signé le 28 janvier 2023, avait suspendu le Permis d’Exploitation (PE13359) de la joint-venture DATCOM octroyé en avril 2022 après l’étude de faisabilité des Australiens d’AVZ MINERALS partenaire à 75% dans DATHCOM, suite aux accusations de la COMINIERE société étatique et précipitamment dans DATHCOM.

COMINIERE avait accusé AVZ MINERALS d’avoir pris en otage le projet et la joint-venture, DATHCOM en ce qu’elle a conduit les recherches et la gestion de la coentreprise sans l’associer du début à la fin, notamment de n’avoir pas en réalité réalisé des recherches.

« Les révélations viennent d’un journal Australien, très sérieux, qui dit qu’il aurait six millions $US, qui devraient être payé à un intermédiaire Congolais, je ne sais pas si c’est Mr Marius Mihigo, » avait déclaré le directeur général ad intérim de la COMINIERE, Célestin Kibeya accusant le lobbying et la médiation de Mr Marius Mihigo pour le compte d’AVZ MINERALS.

En réalité, AVZ MINERALS avait recouru au service de Marius Mihigo pour l’intermédiation (lobbying) en RD Congo, de promouvoir l’image de la société et facilite les contacts avec les administrations et autorités décideurs du dossier lithium de Manono, un travail légal et légalisé, notamment reconnu en RD Congo et dans le monde entier.

À savoir que Mr Mihigo et sa société ne sont payés par l’État Congolais, ni avec l’argent du contribuable Congolais, mais par des fonds privés de la société, AVZ MINERALS, donc libres aux Australiens de choisir qui et comment doivent travailler pour lui et n’aura qu’à rendre compte à ses actionnaires.

Mais voilà, la même société étatique accusatrice de l’intermédiation de Marius Mihigo, la COMINIERE avait fait recours à Madame Lisette Kabanga Tshibwabwa, alors responsable du bureau du conseiller à la sécurité du président Félix Tshisekedi, Mr Jean-Claude Bukasa, notamment membre et Secrétaire Nationale Adjointe UDPS en relation avec l’international socialiste et les alliances progressistes de l’UDPS parti au pouvoir pur le même travail.

Pour avoir « présenté » le groupe Chinois ZIJIN à la COMINIERE et à l’État Congolais a travers les ministères des Mines et du Portefeuille, (présenté en doute, puisque ces derniers étaient déjà en contact avec les Chinois de ZIJIN dans d’autres projets).

Madame Lisette Kabanga Tshibwabwa et sa société Focus plaidoirie créé en 2020, ont reçu une rétrocommission de 1.600.000 $US simplement pour leur lobbying dans la vente, ou le bradage selon l’IGF (Inspection Générale des Finances) des 15% des parts de la COMINIERE dans DATHCOM, à une somme dérisoire de 33.000.000 $US que les 150.000.000 $US de la véritable valeur sur le marché au moment de la vente.

Madame Lisette Kabanga Tshibwabwa contactée sur ce dossier de vente des 15%, avait reconnu son travail d’intermédiation entre les Chinois de ZIJIN et la COMINIERE, son cachet de 1.600.000 $US, a notamment justifier la légalité du lobbying ou interdiction en Rd Congo.

Car alors, pourquoi la même COMINIERE a travers son directeur, Céléstin Kibeya et quelques conseillers du chef de l’État, Félix Tshisekedi fustigent-ils et considèrent le même travail d’intermédiation de Mr Marius Mihigo pour un groupe privé, qui est AVZ MINERALS ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights