Par Kiki Kienge
Olivier Tshilumba Chekina, pasteur et homme d’affaires surtout très proche du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, aurait utilisé cette proximité pour payer des très fortes sommes d’argent pour favoriser le contrat pour la construction du méga barrage Grand Inga pour le compte du minier australien Fortescue, contrat conclu en 2020 entre la RD Congo et le géant minier Fortescue Metals Group (EMG).
Les autorités congolaises depuis la visite de Félix Tshisekedi en Chine, semblent négligés les propositions du milliardaire australien, Andrew Forrest en faveur des Chinois.
Fortescue aurait signé un contrat en 2020 avec Olivier Tshilumba Chekinah, proche de Félix Tshisekedi et propriétaire de consulting OL Consult, un pasteur installé au Canada.
Un contrat de 35.000 $US pendant 3 ans et un bonus de 500.000 $US une fois l’accord sera signé par le parlement Congolais, pour le dossier Grand Inga, l’accord aurait été signé par Julie Shuttleworth pour le compte de Fortescue.
Olivier Tshilumba Chekinah devrait notamment faciliter les contacts avec des officiels Congolais, assister les australiens dans la promotion de l’image de Fortescue en R D Congo et fournir des conseils stratégiques.