L’UE sanctionne un militaire Rwandais, des « Congolais » et un Tanzanien pour violations des droits de l’homme, entretiens avec des groupes armés, d’instabilité et insécurité en RD Congo

0 0
Read Time:4 Minute, 7 Second

Par Kiki Kienge

Hier 28 juillet 2023, le Conseil de l’Union Européenne a imposé des mesures restrictives contre un commandant de l’armée Rwandaise et neuf Congolais, pour des actes constituants :

  • de graves violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC),
  • ainsi que d’avoir entretenu le conflit armé,
  • l’instabilité et l’insécurité en RD Congo.
  • à l’obstruction électorale en RDC.

Avec ces dernières sanctions, le nombre total des personnes sanctionnées par l’UE sur le conflit à l’Est de la RD Congo, atteint 24 personnes, ces derniers sont désormais interdits de voyager et d’un gel des avoirs dans l’espace de l’Union Européenne, il est o interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition.

Il s’agit des membres de groupes armés non étatiques actifs dans l’Est et le Nord-est du pays, à savoir le M23, Twirwaneho, les ADF, l’APCLS, le codeco/ALC, les FDLR/FOCA, ainsi qu’un membre des Forces armées congolaises (FARDC) et un membre des Forces de défense rwandaises (RDF).

LISTE DES PERSONNES SANCTIONNÉES

  • Bernard Maheshe BYAMUNGU alias Tiger One ; Fonction/grade : Brigadier-général du M23/ARC, commandant adjoint des opérations ; Date de naissance: 10/10/1974 ; Nationalité : RDC ; Sexe: Masculin. Bernard Byamungu occupe un poste de premier plan dans la branche militaire du Mouvement du 23 mars (M23)/Armée révolutionnaire congolaise (ARC) en tant que général de brigade et commandant adjoint des opérations de ce groupe armé non gouvernemental opérant dans l’est de la RDC.
  • Michel RUKUNDA alias Makanika ; Fonction/grade : Commandant et chef militaire du groupe armé Twirwaneho au Sud-Kivu ; Date de naissance: 12/9/1974 ; Né à Minembwe, Sud-Kivu, RDC ; Nationalité : RDC ; Sexe: Masculin. Michel Rukunda est un ancien colonel des Forces armées congolaises (FARDC) et le commandant et chef militaire du groupe armé non gouvernemental Twirwaneho opérant au Sud-Kivu, qui prétend représenter la communauté Banyamulenge.
  • Charles SEMATAMA a.k.a. Sebanyana ; Fonction/grade : Commandant, chef militaire adjoint de Twirwaneho ; Date de naissance: 1975 ; Né dans le village de Kalunyo, autour des localités de Kamombo, Sud-Kivu, RDC ; Nationalité : RDC ; Sexe: Masculin. Charles Sematama est un ancien officier des Forces armées congolaises (FARDC) et occupe le poste de commandant et chef militaire adjoint du groupe armé non gouvernemental Twirwaneho opérant au Sud-Kivu, qui prétend représenter la communauté Banyamulenge.
  • Ahmad Mahmood HASSAN ; alias Ahmad Mahamood Hassan, Jundi, Abwakasi, Abuwakas, Marabou ou Mwarabu ; Fonction/rang : Haut dirigeant de l’ADF ; Date de naissance: vers 1993 ; Nationalité: Tanzanienne ; Sexe: Masculin. Ahmad Mahmood Hassan est un haut dirigeant des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé non gouvernemental opérant en Ouganda et dans l’est de la RDC. Il a été identifié comme occupant des responsabilités clés au sein des ADF, notamment le commandement d’un camp, la formation des recrues, la production de bombes, la sensibilisation en ligne et le rapprochement avec l’EIIL (Daech).
  • Janvier Karairi (« Karahiri ») BUINGO ; Fonction/grade : Général, chef de l’APCLS ; Date de naissance: vers 1962 ; Nationalité : Congolaise présumée (RDC) ; Sexe: Masculin. Janvier Karairi occupe le poste de général et chef de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), un groupe armé non gouvernemental opérant dans le nord-est de la RDC et impliqué dans la coalition de groupes armés « Alliance des résistants de la patrie » (ARP) contre le Mouvement du 23 mars (M23)/Armée révolutionnaire congolaise (ARC)
  • Justin Maki GESI a.k.a. Le petit loup de la montagne ; Fonction/grade : Commandant de la CODECO/Alliance pour le développement du Congo (CODECO/ALC) ; Date de naissance: Inconnu ; Nationalité : Congolaise présumée (RDC) ; Sexe: Masculin. Justin Maki Gesi occupe un poste de premier plan en tant que commandant de l’ALC/CODECO, un groupe armé non gouvernemental opérant dans le nord-est de la RDC (en particulier en Ituri).
  • Apollinaire HAKIZIMANA alias le poète, Adonia ; Fonction/grade : Lieutenant-général au sein des FDLR/Commissaire à la défense ; Date de naissance: 1964 ; Nationalité: Rwanda ; Sexe: Masculin. Apollinaire Hakizimana est un chef militaire des Forces démocratiques de libération du Rwanda-Forces combattantes abacunguzi (FDLR-FOCA), en tant que général et commissaire à la défense de ce groupe armé non gouvernemental opérant dans l’est de la RDC.
  • Simon (Salomon) TOKOLONGA ; Fonction/grade : Colonel, commandant du 3411e régiment des FARDC ; Date de naissance: 17/4/1972 ; Né à Kishandja (Nord-Kivu) ; Nationalité : RDC ; Sexe: Masculin. Le colonel Simon Tokolonga occupe un poste de premier plan dans les Forces armées congolaises (FARDC) à la tête de leur 3411ème régiment.
  • Jean Pierre NIRAGIRE alias Jean-Pierre, Gasasira ; Fonction/grade : Capitaine. Commandant de l’unité des forces spéciales des Forces de défense rwandaises (RDF) active dans le Nord-Kivu ; Nationalité: Rwanda ; Sexe: Masculin. Le capitaine Jean-Pierre Niragire occupe le poste de commandant des forces spéciales des Forces de défense rwandaises (FDR) déployées dans la région du Nord-Kivu en RDC à partir de mai 2022.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights