Par Kiki Kienge
Dans un communiqué diffusé le jeudi 27 juillet 2023 dans la soirée, l’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) affirme avoir repoussé une incursion de l’armée rwandaise à l’Est de la RDC, dans la province du Nord-Kivu.
L’armée congolaise, avait affirmé dans son communiqué son intention d’exercer le droit de poursuite des intrus de l’armée rwandaise, les congolais avaient notamment confirmé une information selon laquelle un soldat rwandais aurait été tué lors de cet accrochage entre les deux armées sur le sol congolais.
« Les Forces de défense du Rwanda ont franchi jeudi matin la frontière au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, pour acheminer leurs renforts et continuer de déstabiliser et de violer intentionnellement l’intégrité territoriale de notre pays. Des éléments des FARDC chargés de la sécurité des frontières ont repoussé les militaires rwandais, qui se sont repliés dans leur pays. Les FARDC vont désormais répondre vigoureusement au coup par coup et exercer le droit de poursuite. » Avait affirmé le général Ekenge.
Voilà que dans un communiqué du 28 juillet 2923, l’armée rwandaise vient de réagir, traitant de désinformation et de propagande les déclarations des congolais :
COMMUNIQUÉ RDF/MPR
Kigali, le 28 juillet 2023
Il est fait référence au communiqué de presse publié le 27 juillet 2023 par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) le 27 juillet 2023, dans lequel les FDR sont faussement accusées d’avoir effectué une incursion dans le Nord-Kivu.
Ces accusations sont sans fondement et s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de désinformation et de propagande menée de longue date par les dirigeants de la RDC pour détourner l’attention de leurs échecs internes en matière de maintien de la paix et de la sécurité à l’intérieur de leurs propres frontières, tout en continuant à soutenir, à armer et à combattre aux côtés de la milice génocidaire FDLR.
La FRD note la tendance continue aux fausses accusations et à l’escalade, qui pourrait servir de prétexte à une attaque planifiée par les FARDC/FDLR sur le territoire rwandais.