Par Kiki Kienge
Faudra-t-il désormais parler d’une stratégie dans la guerre de l’or congolais, de bloquer CGR probable concurrent des Émirats Arabes Unis avec PRIMAVERA GOLD, comme dans le cas de la guerre du lithium congolais entre les Australiens d’AVZ MINERALS et les Chinois de ZIJIN ?
Du lithium à l’or, de Manono dans le Tanganyika à Bukavu dans le Sud-Kivu, d’AVZ MINERALS à Congo Gold Raffinerie (CGR), cela semble désormais une marque déposée de Kinshasa pour gérer le secteur minier et écarter les investisseurs non grata pour leur point de vue.
On accorde les permissions, on laisse les investisseurs investir leur argent dans les études de faisabilité et autres, initier les travaux de construction des usines, pour après les déclarés incapables de respecter les accords signés avec l’État congolais, l’exemple du lithium de Manono avec les australiens d’AVZ MINERALS qui a fait couler beaucoup d’encre, dont la situation est encore à l’arrêt au détriment de la population du Tanganyika et de l’État congolais dans la course des énergies renouvelables dans le monde.
L’histoire de Congo Gold Raffinerie (CGR) commence en coulisse dès l’année 2017, car l’adresse (Avenue Patrice Emery Lumumba 79 Bukavu, Ibanda, Sud Kivu RDC) de la compagnie aurifère se trouve à la même résidence d’une société dénommée, la FSG une société de sécurité créée par le milliardaire américain Erik Prince, un ancien associé de l’ancien président congolais Joseph Kabila et son partenaire, le Chinois Liu Zhigang.
Congo Gold Refinery est une raffinerie sur mesure située dans la ville de Bukavu (province du Sud-Kivu en RDC). L’entité répond aux normes du marché international pour apporter la plus haute qualité dans ses produits. Cette raffinerie réunit le processus de fusion, le processus d’affinage et la conception de l’or pur, avec l’utilisation de machines de dernière technologie.
CGR a le désir de travailler avec toutes les coopératives agréées, commerçants, artisans et autres entités diverses travaillant dans le domaine. Un effort est à poursuivre avec notre travail aux côtés des artisans et négociants locaux, afin d’avoir une meilleure centralisation et traçabilité des minéraux. Trouvons écrit comme présentation de la CGR sur son site.
CGR est une société détenue par deux partenaire ;
En premier, est la Global Investment Congo (GIC), qui a comme actionnaires, Alain Wan et Liu Zhigang de la FSG.
Deuxième, c’est la société Marathon SARL, appartenant au Belgo-Burundais Karim Somji, Robert Mutesa, notamment de Otshimo Ekanga (Moïse Ekanga), un homme d’affaires qui détient des parts dans deux compagnies minières en RDC et est à la tête d’une chambre de commerce Sino-congolaise.
« La CGR est en partie détenue ou gérée par différents personnages aux antécédents qui soulèvent des questions. Cela va de personnes accusées de contrebande d’or congolais à un proche associé de l’ancien président, en passant par un cadre supérieur d’une compagnie créée par l’un des mercenaires les plus notoires au monde. L’alliance commerciale entre ces personnages devrait être examinée de près par quiconque s’intéresse à la transparence et à la répartition équitable de la richesse que la RDC tire de ses ressources naturelles, » avait déclaré Jean-Luc Blakey, Responsable senior des Campagnes à Global Witness.
Global Witness à son temps avait notamment émis des doutes sur l’authenticité et la légalité des documents accréditant la CGR a raffiné l’or congolais :
« Il existe un risque que CGR n’ait de ‘raffinerie’ que le nom, exploitant son titre pour légitimer des exportations d’or semi-raffiné intraçables tout en bénéficiant d’exemptions fiscales. Pour que la population de la RDC puisse bénéficier des réserves d’or de son pays, il faut des investissements transparents et une surveillance étatique, et non pas une compagnie détenue par des entités offshore opaques opérant en vertu d’une licence à la validité contestable. »
Cela n’empêcha pas au nouveau pouvoir à collaborer et appuyer la CGR dans sa volonté de travailler en RD Congo.
En 2021 le jeudi 28 Octobre 202, Madame la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi avait reçu en audience à cabinet le Directeur Général de l’entreprise minière, Congo Gold Raffinerie, CGR, Karim SOMJI et son représentant son Directeur Général Adjoint en République Démocratique du Congo, Yasin Karim SOMJI.
Les deux représentants de la CGR, ont présenté à la ministre des Mines, les avancées des travaux et le déroulement de la construction de la raffinerie d’Or de Bukavu, afin de raffiner sur place l’or pur avec une teneur de 99,99% avant toute éventuelle exportation, la raffinerie aura une capacité de 100 kilogrammes d’or par jour.
Le mardi 21 juin 2022, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje avait même visité l’usine de CGR :
« Il n’y a aucune raison d’amener de l’or à l’étranger puisque chez nous, nous pouvons le raffiner. Nous allons accompagner les opérateurs économiques et les opérateurs miniers à venir appuyer cette initiative. Des dispositions seront prises par le mon gouvernement pour décourager la fraude sous toutes ses formes, » avait déclaré le gouverneur de la province.
En juin 2023, s’est tenu une rencontre entre Madame la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et Miriam Amena Agito, conseillère principale du Premier Ministre en charge du Climat des affaires, Sama Lukonde Kyenge.
Les deux personnalités, ont parlé de la date retenue pour l’ouverture de la raffinerie d’or de Bukavu, de l’autorisation d’amorçage de raffinage, notamment du Feu Vert que devrait octroyer la ministre des Mines à CGR, ainsi la société aurifère a pu disposer d’une autorisation légale d’ouvrir solennellement la raffinerie d’or en RD Congo.
Le début du raffinage de l’or congolais, devrait commencé déjà au débuter du mois de juillet 2023, selon l’accord entre les autorités congolaises et les représentants de la CGR, non plus d’une capacité de traitement de 100 kilogrammes, mais de 200 kg d’or par jour et de 2 tonnes le mois.
Mais voilà, coup de théâtre à quelques jours de l’inauguration de l’usine de raffinage d’or, qui devrait avoir lieu aujourd’hui mercredi 26 juillet 2023, Madame la ministre des Mines bloque tout dans un arrêté ministériel n0,002 67 du 24 juillet 2023 PORTANT DECHEANCE DE LA SOCIETE CONGO GOLD RAFFINERIE « CGR » DE SON AGREMENT AU TITRE D’ENTITE DE TRAITEMENT CATEGORIE B.
Arrêté du ministre des Mines
Revu l’Arrêté Ministériel n° 00 10/CAB.MIN/MINES/01/2022 du 15 février 2022 portant renouvellement d’agrément au titre d’entité de traitement catégorie B dans la Province du Sud-Kivu au profit de la Société CONGO GOLD RAIFINERIE SARL.
Attendu que la Société CONGO GOLD RAFFINERIE «CGR » n’a pas respecté ses obligations sociales, notamment celles relatives à l’élaboration du cahier des charges des responsabilités sociétales ;
Considérant la lettre de mise en demeure n° Ré£: CAB.MIN/MINES/ANSK/01512/01/2022 du 06 mai 2022, relative à l’exécution du Cahier des charges des Responsabilités Sociétales ;
Considérant l’expiration de délai de 6 mois suivant la mise en demeure adressée notamment à la Société CONGO GOLD RAFFINERIE « CGR » ;
Article 1er:
Sans préjudice d’autres sanctions prévues par les dispositions des Code et Règlement Miniers ainsi que de l’arrêté ministériel n°00131/CAB.MIN/MD 3 du 19 avril 2023 portant réglementation des Activités de l’Entité de Traitement, la Société CONGO GOLD RAFFINERIE « CGR » est déchue de son agrément au titre d’Entité de traitement catégorie B.
Article 2 :
La Société CONGO GOLD RAFFINERIE « CGR » dispose d’un délai de 30 (trente) compter de la notification du présent :Arrêté par le Secrétaire Général aux Mines pour exercer son droit de recours.
Article 3 :
Le Secrétaire Général aux Mines est chargé de l’exécution du présent Arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Fait à Kinshasa, le Z à JUIL 2023, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI.
Le 25 juillet 2023, la province du Sud-Kivu par l’intermédiaire de sa division provinciale des mines et géologies, s’est chargé de notifier à la CGR la décision du ministère des Mines qui entre en vigueur dès la date de la signature de l’arrêté ministériel, donc le 24 juillet 2023 :
Monsieur le Directeur de la Société CONGO GOLD RAFFINERIE,
Conformément aux dispositions de l’Arrêté bien identifié en objet de Son Excellence Madame le Ministre des Mines du 24/07/2023 transmis à Monsieur le Secrétaire Général aux Mines en date du 25/07/2023 ;
Sur instructions de Monsieur le Secrétaire Général aux Mines.
J’ai le regret de vous transmettre ce dont l’objet en marge pour exécution conformément aux dispositions légales ;
En conséquence, l’inauguration de votre Société CONGO GOLD RAFFINERIE « CGR » prévue pour ce mercredi 26/07/2023 est reportée pour une date ultérieure.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur de la Société
CONGO GOLD RAFFINERIE, l’expression de mes sentiments patriotiques.
LE CHEF DE DIVISION PROVINCIALE DES MINES ET GEOLOGIE.