Par Kiki Kienge
l’Ambassadeur rwandais, Vincent Karega fut Persona non grata en Afrique, chassé de la RD Congo après les tensions entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, maintenant rejeté par le royaume de la Belgique comme Ambassadeur du Rwanda.
En Afrique du Sud, Vincent Karega avait été accusé par Pretoria en 2014 d’être impliqué dans multiples attaques contre des opposants réfugiés rwandais dans leur pays, notamment dans la gestion clandestine des services secrets rwandais, plus encore dans nombreux assassinats comme celui de l’ancien Chef de Renseignement rwandais, Monsieur KAREGEYA.
En RD Congo, Vincent Karega fut expulsé les 30 2022 suites aux accusations du gouvernement congolais de soutien rwandais au groupe terroriste du M23 soutenu notamment par Kigali.
Voilà que Bruxelles vient de décider de refuser l’accréditation de Vincent Karega comme Ambassadeur du Rwanda en Belgique, aucune raison n’a été avancée de cette éviction par les autorités belges, mais tout le monde parle des accusassions en Afrique du Sud.
Kigali avait annoncé publiquement la nomination de Vincent Karega comme son Ambassadeur en Belgique, comme une façon d’imposé à Bruxelles son choix.
Mais voilà sur la nomination de Vincent Karega comme Ambassadeur du Rwanda en RD Congo, une lettre de 2019 du Général Delphin KAHIMBI alors chef des services des renseignements militaires, qui demande clairement au chef de l’État et au gouvernement congolais de ne pas accréditer la nomination de Karega en RD Congo, chose qui n’a pas été prise en considération par les intéressés, puisque Karega fut accrédité comme Ambassadeur.
LETTRE DU GÉNÉRAL KAHIMBI
Au Conseil Spécial, au Commandant Suprême, MDNAC, ChefEMG FARDC, Chef MM, IG FARDC, Min Affet.
OB J ET : Nomination de monsieur Vincent KAREGA comme Ambassadeur du Rwanda en RDC.
- 1. J’ai l’honneur de vous saluer et de soumettre auprès de votre Autorité, les avis et considérations de l’EM Rens, en rapport avec la nomination de Monsieur Vincent KAREGA comme Ambassadeur du Rwanda en RDC.
- 2. En effet, Vincent KAREGA avait été déclaré persona mon grata en Afrique du Sud en 2014, pendant qu’il occupait le même poste d’Ambassadeur. Opérant en, réseaux avec Monsieur Didier LUTEMBISA, Directeur Général du Service d’Immigration Rwandais et Monsieur Claude NIKOBISANZWE, Ambassadeur rwandais au Mozambique, monsieur KAREGA était impliqué dans plusieurs
dossiers d’assassinat des opposants réfugiés à l’extérieur dont l’ancien Chef de Renseignement rwandais, Monsieur KAREGEYA. Il est aussi réputé dans le noyautage et infiltration des services et Autorités classifiées. - 3. Ayant vécu en RDC pendant des nombreuses années et formé à
l’Université de Lubumbashi en économie, cet homme dangereux pourrait avoir un accès facile à toutes les couches de la population congolaise grâce notamment à sa maîtrise de nos langues vernaculaires ; - 4. Très expérimenté dans les activités clandestines, la présence de Monsieur KAREGA en RDC serait une menace et un danger pour notre démocratie dans la mesure où l’intéressé pourrait
commanditer des assassinats ciblés contre d’éventuels opposants rwandais en RDC. - 5. De ce qui précède, l’EM Rens estime qu’il serait pas de bon augure d’accepter sa nomination comme Ambassadeur en RDC. Bien plus son accréditation dans notre pays, après avoir été chassé par l’Afrique du Sud, serait perçue par Pretoria comme un acte inamical vis-à-vis d’un État avec lequel la RDC entre des bonnes relations dans le cadre de la SADC.
- 6. Profonds respects.
KAHIMBI K. DELPHIN GenMaj S/ChefEM Rens