Par Kiki Kienge
En premier, sur l’habitude de Chérubin Okende de ne jamais mettre sa ceinture de sécurité dans son véhicule, ça serait confirmé par la propre femme de Chérubin selon le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu :
« Son épouse affirme qu’il ne l’attachait jamais. La position dans laquelle le corps a été découvert laisse croire qu’il y a eu une mise en scène. »
Olivier Kamitatu parle notamment de la boue retrouvée sur le cadavre d’Okende :
« Il y a beaucoup de manipulations, des traces de boue séchée ont été retrouvées sur le pantalon de Chérubin Okende, d’où viennent-elles ? »
La famille de l’ex-ministre remet en question la sincérité, du professionnalisme et de l’éthique du Procureur Général près de la Cour de cassation par ses déclarations :
« Aucune expertise balistique n’a encore été faite, l’autopsie n’a pas non plus été pratiquée pour déterminer les causes réelles du décès, mais le procureur général fait des déclarations à l’emporte-pièce. Ce n’est pas professionnel et cela pousse à croire qu’on veut maquiller l’assassinat »
Mais voilà arrivent notamment selon le Monde, des déclarations d’un employé, qui aurait vu des hommes des services de sécurité en civile, « enlevés » Chérubin Okende le 12 juillet sur le parking de la Cour constitutionnelle :
« Un nettoyeur de voiture qui travaille sur le parking de la Cour constitutionnelle nous a affirmé que le 12 juillet, il avait vu des hommes armés habillés en civil entrer sur le parking et demander à Chérubin Okende de les suivre. Puis, à l’extérieur de la concession, il dit avoir vu des hommes en tenue militaire à bord d’un pick-up Toyota de couleur blanche. Selon ce témoin, l’un de ces hommes a pris le volant du véhicule du député tandis que celui-ci a pris place à l’arrière. »