Par Kiki Kienge
C’était lors de la cérémonie officielle de la clôture de l’année académique 2021-2022, que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo avait annoncé l’initiative d’une formation militaire obligatoire pour tout étudiant sur toute l’étendue RD Congo.
Pour le ministre Muhindo Nzangi, les études des faisabilités étaient déjà en cours pour les étudiants de Licence Maîtrise Doctorat, pour ces derniers, déjà cela devrait partir dès l’année académique 2022-2023 :
« Je voudrais vous le dire, à partir de l’année académique prochaine, les étudiants de L1 et Licence Maîtrise Doctorat vont recevoir une formation militaire minimum. La défense et la protection de ce pays ce n’est pas une affaire des seuls militaires engagés. C’est une affaire de nous tous et donc nous devons être préparés tous à pouvoir défendre ce pays. Les étudiants n’iront pas au front, mais au moins, ils sauront comment tirer une arme. Et lorsque le pays sera menacé, ils seront à mesure de défendre leur pays »
Le programme serait d’une durée d’un mois, composé une partie théorique de 93 heures où les étudiants devront apprendre les enjeux géostratégiques et géopolitiques, des menaces qui pèsent sur du pays ses valeurs et symboles.
D’une partie pratique de 70 heures, où les notions comme entonner l’hymne national, faire le salut au drapeau, l’éthique, droit humanitaire, le secourisme seront appris, mais notamment la formation militaire basique, exercices physiques, le règlement militaire, notions de tactique individuelles, des notions sur le renseignement militaire et des notions sur l’armement, comme comment monter une arme et des exercices de tir.
Cette initiative ministérielle du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo semble avoir plus au chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi qui dans son entretien avec son porte-parole, Madame Tina Salama a avoué avoir pensé a son application effective aux nouveaux diplômés avant leur intégration dans le monde universitaire.
DÉCLARATIONS DE FÉLIX TSHISEKEDI
Pour que le service national soit vraiment une une institution qui réponde aux aspirations des Congolaises et des Congolais.
Et moi je me fais même une petite idée, vous savez dans d’autres pays, Il y a eu surtout dans les pays occidentaux, après la seconde Guerre mondiale, le service militaire, j’y pense secrètement à une sorte de service national, mais qui serait aussi obligatoire à tout jeune qui terminerait ces secondaires avant d’aller à l’université ou de faire autre chose.
De servir la nation pendant une année, soit dans une formation militaire pour apprendre à défendre notre notre territoire, notre patrie ou dans le service national qui est un service qui s’ouvre vraiment à toute la population, au peuple congolais, qui est donc vraiment à son service, et ainsi on pourra apprendre à être patriote et surtout à aimer son prochain, à servir son prochain. C’est c’est vraiment une vocation qui en vaut vraiment la peine.