Comme facilitateur, le président Congolais Félix Tshisekedi veut mettre fin au conflit Tchado-tchadien

0 0
Read Time:1 Minute, 42 Second

En tant que facilitateur dans le conflit Tchadien, au premier jour de sa mission, le Président Congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu avec les représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad.

Félix Tshisekedi est arrivé à Ndjamena ce lundi 17 juillet 2023, pour une visite de deux jours, une première depuis sa nomination en octobre 2022 comme facilitateur du conflit, le président Congolais a eu d’abord un tête-à-tête avec le président de transition Mahamat Idriss Deby, suivi d’une réunion de travail élargie avec les membres du gouvernement Tchadien.

Au deuxième jour de son périple d’ambassadeur pour la paix au Tchad, Félix Tshisekedi devrait rencontré le corps diplomatique accrédité dans la capitale tchadienne, notamment de l’ONU, de l’Union Africaine, de L’Union Européenne et des États-Unis.

Rappelons que c’est à l’issue de la 2e session extraordinaire la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, qui s’était tenue à Kinshasa au mois d’octobre dernier, le président de la RDC Félix Tshisekedi avait été désigné comme facilitateur dans la crise politique qui secoue le Tchad.

Félix Tshisekedi a comme mission de recréer la confiance entre différentes parties au conflit Tchado-tchadien et de remettre tous les partis prenants dans ces hostilités qui secoue le Tchad depuis l’arrivée de Mahamat Idriss Déby comme président de la transition après le décès de son père, afin d’aboutir à une fin de transition et des élections réussies.

« Nous faisons confiance au Président Tshisekedi car il s’est longtemps battu dans l’opposition. Nous voulons participer à la gestion de la transition et de notre pays car cela nous concerne tous », a déclaré Izadine Ahmat du Parti des Démocrates pour le Renouveau (PDR).

Dans son aventure de négociateur, Félix Tshisekedi avait désigné comme son envoyé spécial, Didier Mazenga qui reste confiant dans les capacités conciliatrices de son président :

« Tshisekedi va travailler pour faire fédérer tous les Tchadiens afin qu’ils rejoignent le processus de transition et s’en approprient ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights