Par Kiki Kienge
Dans son exercice « question de la population sur la vie nationale » du chef de l’État Congolais entreprit avec son service de communication, Félix Tshisekedi s’est donné à cœur joie et cœur ouvert à rependre aux questions des Congolais par l’intermédiaire de sa porte-parole, Tina Salama.
Dans le volet questions infrastructures, le peuple Congolais voulait savoir la position, sinon le point de vue de leur président sur le projet du corridor ferroviaire de Lobito, un projet qui réunit les trois pays voisins ; la RD Congo, la Zambie et l’Angola.
RD Congo et Zambie, qui sont deux pays très riches en minerais et en grandes nécessités d’exportation et d’importation, mais enclavés ou presque, puisque la RD Congo malgré sa grandeur géographique, possède une ouverture vers l’océan Atlantique, malheureusement se situant un peu trop éloignée de la zone très riche du Katanga poumon économique du pays de Lumumba.
Contrairement à l’Angola qui a une très grande ouverture sur la façade de l’océan Atlantique, un atout pour ses deux pays voisins, la RD Congo et la Zambie pour relais de leur chaîne logistique et portuaire, dont les trois pays en s’unissant veulent en profiter pleinement.
Ce corridor de Lobito intègre le chemin de fer de Benguela de 1 344 km à écartement de 1067 mm qui s’étend d’ouest en est du port de Lobito sur la côte atlantique de Luau en Angola, qui continue jusqu’à Ndola passant à Dilolo dans la province du Lualaba en RDC, avec une longueur totale de 1866 Km, Le corridor offre la possibilité d’expéditions et de transport en de plus grandes quantités des minerais et marchandises de la RD Congo et de la Zambie.
QUESTION INFRASTRUCTURES LOBITO
Tina Salama (peuple Congolais) ; Au lieu de construire le chemin de fer de Lobito avec l’Angola grâce au financement Américain notamment de 200 millions $US, est-ce qu’on ne peut pas financer nous mêmes les chemins de fer de l’ex-Katanga à Banana ou Boma pour relier l’Est à l’Ouest ?
Félix Tshisekedi ;
D’abord il faudrait que je corrige quelque chose, le chemin de fer est déjà construit, le chemin de fer de Benguela à Lobito, il est construit il existe.
Ce qui s’est fait hier à Luanda à Benguela, c’était tout simplement une mise en commun de nos intérêts si vous voulez. Ce rail jadis à l’époque du Grand Zaïre, nous servait à l’époque, on n’allait pas par Kasumbalesa, on amenait pas nos minerais par là pour aller jusqu’au Cap et les transporter par mer.
À l’époque tous partaient de Kolwezi vers Dilolo et de là en Angola, vers le port de Lobito, et c’est ça qui s’est passé hier, on a réhabilité ce chemin de fer qui était détruit à cause de la guerre en Angola et qui avait contraint la République démocratique du Congo à orienter ces évacuations autrement, et donc on utilisait le chemin de fer du Katanga jusqu’à Ilebo, et là on prenait le fleuve, enfin d’abord la rivière Kasaï et puis le fleuve, Kinshasa et y avait le rail jusqu’à Matadi et et voilà comment on évacuait nos minerais, s’était beaucoup plus long que ce que nous venons de faire hier.
Donc vous voyez qu’il y a non seulement un gain de temps, mais aussi un gain sûrement de ressources, il n’y a qu’une manutention à faire pour le mettre sur le train de Kolwezi à Dilolo, il connecte sur le chemin de fer qui va vers Dilolo et c’est parti.
Tandis que celui que qu’on a émis en place (Matadi, Boma ou Banna), c’était manutention au Katanga, manutention pour tout transférer sur le bateau à Ilebo, puis ensuite à Kinshasa, même opération pour le remettre sur le train, arriver à Matadi puis sur le bateau. Donc vous voyez qu’il y a plus de coût, donc ici je crois que c’est une très bonne opération qui s’est effectuée là.
Nous venons d’ailleurs aussi de marquer des points en ce qui concerne l’intégration régionale, vous savez que je suis très engagé sur ce genre de coopération avec nos voisins et ici nous gagnons, et l’Angola et là Zambie comme partenaire dans ce projet, et ça fera que le bonheur de toutes les populations qui se trouvent aux alentours et même au-delà, parce que les répercussions en termes, en matière économique seront largement ressenties dans notre pays et à l’intérieur du pays.