Lithium : avec des Australiens, en 2024 le Mali et le Ghana débutent l’exploitation, la Côte d’Ivoire emboîte le pas

0 0
Read Time:3 Minute, 25 Second

Par Kiki Kienge

MALI LITHIUM

Avec une capacité désormais 200 millions de tonnes, le Mali se prépare à lancer la première exploitation de lithium en Afrique de l’Ouest d’ici l’année prochaine.

Ça sera dans la future mine de lithium Goulamina, selon une publication du 20 juin 2023, la mine malienne hébergerait au moins 211 millions de tonnes de ressources minérales titrant dont 1,37 % de lithium, soit une hausse de 48,2 % par rapport à l’estimation de janvier 2023.

C’est la compagnie minière Leo Lithium qui en est le pionnier de cette aventure du lithium Malien, avec ses forages d’un peu plus de 40 000 mètres menés depuis le début de l’année 2023 pour un coût d’environ 5 millions $US, les résultats obtenus seront bientôt intégrés dans l’estimation des réserves minérales attendue en août 2023.

Leo Lithium est une Joint-venture entre les australiens de Firefinch (FFX) a travers sa filiale de Timbuktu Resources et les Chinois de Ganfeng Lithium avec 50%, Leo Lithium est la société qui héberge les actifs dans le cadre de Goulamina Lithium Projet au Mali, Ganfeng Lithium est le plus grand producteur de produits chimiques de lithium de Chine par capacité, avec une participation de 10% de l’État Malien.

La durée de vie de la mine de lithium, Goulamina au Mali, est actuellement estimée à 23 ans, mais la durée ainsi que la capacité de production annuelle du projet pourrait être encore prolongé :

« Une augmentation de 68,6 millions de tonnes à Goulamina à partir d’une campagne de forage très modeste est un résultat fantastique […]. Cette amélioration significative vient également appuyer l’éventuelle prolongation de la durée de vie de 23 ans du projet Goulamina », a commenté Simon Hay, DG de Leo Lithium.

La première production de concentré de spodumène est attendue au deuxième trimestre 2024 à Goulamina, Leo Lithium a décidé néanmoins de commencer à expédier du lithium non traité dès le second semestre 2023, dans le but de générer des revenus avant l’entrée en service de la mine.

Ganfeng a promis jusqu’à 194 millions de dollars américains (263 millions de dollars australiens) pour le projet et s’est engagé à prendre 100% du concentré de spodumène produit à partir de Goulamina, selon FFX.

GHANA LITHIUM

Emboîtant le pas au Mali, le Ghana lancera notamment sa première mine de lithium d’Ewoyaa en production cela dès l’année 2024, selon Lennard Kolff, PDG par intérim de la compagnie minière Australienne, Atlantic Lithium :

« Nous avons ici l’occasion de faire du Ghana un précurseur dans la course mondiale à la décarbonisation en construisant ce qui pourrait être le premier projet de lithium en roche dure d’Afrique de l’Ouest. »

Les Australiens d’Atlantic Lithium, son en partenariat commercial avec les Américains de Piedmont Lithium, les Américains détiennent une entente d’enlèvement avec Atlantic Lithium pour acheter 50 % du concentré de spodumène produits par le projet de lithium Ewoyaa sur une base de durée de vie de la mine.

Les revenus de la future mine d’Ewoyaa sont estimés à 4,84 milliards $US sur une durée de vie de la mine de 12,5 ans, pour un investissement initial de 125 millions $US.

CÔTE D’IVOIRE LITHIUM/COBALT

En Côte d’Ivoire, c’est dans le projet Atex pour l’exploitation du lithium et du coltan Ivoirien situé à 100 km de Korhogo, le projet Atex est un programme de forage à circulation inverse mené par la compagnie.

La junior minière Britannique, la Firering Strategic Minerals détiendrait 77% dans le projet de lithium-Tantale Atex, elle avait acheté dernièrement 26% des parts du projet en contrepartie d’un investissement de 397 000 livres sterling (environ 482. 000 $).

« Nous sommes ravis d’avoir augmenté notre participation dans notre projet phare Atex Lithium Tantalum qui, selon nous, a le potentiel de devenir une ressource importante de lithium en Afrique de l’Ouest », Yuval Cohen, DG de Firering Strategic Minerals.

Firering Strategic Minerals développe un portefeuille d’actifs de lithium, coltan-tantale-niobium en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, principalement sur le projet phare Atex.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights