Par Kiki Kienge
COMINIERE et ZIJIN avaient saisi la chambre de Commerce Internationale à Paris (CCI) pour réclamer à AVZ MINERALS des dommages et intérêts, 850 millions $US pour Jin Cheng (ZIJIN) et est à 566 millions $US pour la COMINIERE, pour un total de 1.416.000.000 $US, demandant notamment la résiliation de la coentreprise DATHCOM.
QUID : Comment a fait le groupe ZIJIN pour se sentir lésé par AVZ MINERALS dans DATHCOM si les 15% achetés à la COMINIERE ont été jugé illégales par l’IGF organe d’inspection financière de la présidence de la République en RD Congo ?
Voilà que le groupe Chinois ZIJIN « en partenariat avec la COMINIERE » associé dans la plainte, vient de solliciter un nouveau report dans l’arbitrage à Paris demandé par eux-mêmes.
Le motif serait selon le géant minier Chinois, un besoin nécessaire de temps pour se préparer à bien répondre aux allégations du rapport de l’IGF qui l’accuse d’avoir lésé la loi Congolaise par sa tentative d’achat des 15% des parts de la COMINIERE au prix de 33.400.000 $US que 150.000.000 $US de sa valeur sur le marché.
Quelques réactions sur les réseaux sociaux :
Cybelle Kamba Kabasu ;
« L’exploitation du #Lithium a suffisamment été retardé à cause de la mauvaise foi de la CominiereS ,il est cependant urgent d’en finir avec l’arbitrage et faire bénéficier à Manono ce nouveau départ…. »
August V. Cohen ;
« Ce n’est pas réaliste, Mme Cybelle.
Cette demande de report sera refusée car aucune circonstance atténuante n’autorise un nouveau report. Les arbitres verront cela comme une tactique dilatoire et rejetteront la demande. Zijin risque alors de perdre et Cominière recevra une très grosse amende. Une fois cela fait, AVZ intentera une action en justice auprès du tribunal fédéral de Washington DC contre Cominiere. Le tribunal de Paris permet aux demandeurs de poursuivre devant les tribunaux américains pour exiger le paiement de l’amende. Compte tenu des preuves, il perdra probablement l’affaire en Amérique également…
Il est temps pour le gouvernement de la RDC de conclure un accord avec les Chinois et les Autrichiens pour résoudre ce problème car AVZ est maintenant sur le chemin de la guerre et n’abandonnera pas. »
LES AVOCATS
Pour ZIJIN :
Les cabinets d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés.
Fasken Martineau DuMoulin
Pour la COMINIERE :
Le cabinet Congolais Muamba Mukengeshayi & Associés.
La procédure avait été lancée conjointement devant la Chambre de commerce internationale de Paris (ICC) entre la COMINIERE et le groupe ZIJIN.